Gérant dans son restaurant

Bipeur : 7 avantages pour votre restaurant

Louis de Champs
05/08/2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

Le bipeur a fait son apparition en restauration il y a quelques années, notamment dans les établissements de restauration rapide. Aujourd’hui, de nombreux restaurants sont équipés de cette solution qui facilite la vie du personnel et améliore celle des clients.

Entre gain de temps et fluidité du service même en période de rush, découvrez les avantages du bipeur pour votre établissement !

Comment fonctionne le bipeur en restauration ?

Si vous gardez un œil sur les innovations du secteur et prêtez attention aux stratégies de vos concurrents, vous avez sûrement déjà dû entendre parler du bipeur client !

Le bipeur, c’est ce petit boîtier connecté qui avertit le client quand sa commande est prête (via un son, des vibrations ou encore des lumières qui clignotent).

Voilà comment il marche :

  1. Au moment où le client passe sa commande au comptoir, le serveur lui remet le boîtier.
  2. Le convive paie ; il n’a alors plus qu’à s’asseoir tranquillement (ou attendre à l’extérieur de l’établissement), avant d’aller chercher son repas.
  3. Quand son repas est prêt, un signal est envoyé au bipeur depuis la cuisine.
  4. Le bipeur sonne et indique alors au client qu’il peut aller récupérer sa commande au comptoir.
  5. Au comptoir, il échange son bipeur contre son plat, et retourne s'asseoir à sa table.

Pourquoi équiper son restaurant d’un bipeur ?

Découvrez les avantages du bipeur client pour votre restaurant !

1. Gagner du temps

Alors que le personnel de restauration se fait rare et que les attentes des clients sont toujours plus élevées en termes de service et d’expérience, l’efficacité de votre personnel est essentielle.

Ça tombe bien, avec des bipeurs, vos clients sont 100% autonomes !

Vos serveurs n’ont plus le service à table à gérer et peuvent se consacrer davantage à l’accueil des clients, à l’encaissement ou à répondre à leurs questions. Ils n’ont pas non plus à se rendre inutilement en cuisine pour vérifier si les plats sont prêts.

Cela réduit ainsi considérablement leurs déplacements, ce qui représente un gain de temps à chaque service.

2. Adoucir les relations entre la cuisine et la salle

Vous avez déjà certainement vécu ces gros moments de rush, où la file d’attente ne fait que s’allonger et où votre équipe se retrouve débordée ?

Maintenant, grâce au bipeur, chaque employé gagne un temps précieux sur le service et peut donc s’occuper des tâches sans courir dans tous les sens. Le serveur prend les ordres au comptoir et les envoie en cuisine. Votre équipe en cuisine prépare les repas et envoie un signal aux bipeurs clients quand les plats sont prêts.

De cette manière, les équipes n’ont plus à s’interpeller pour communiquer.

Et ça, les clients le ressentent ! Ils préfèrent largement passer un moment convivial dans un restaurant où le personnel est serein plutôt que dans un établissement où serveurs et cuisiniers sont soumis à la pression du service à table !

3. Réduire les erreurs de service

Un autre avantage du bipeur : il vous aide à diminuer les erreurs liées au service.

Dans les restaurants où le turnover est élevé, il y a toujours de nouveaux serveurs, ou du personnel encore peu expérimenté. Qu’il s’agisse d’un manque de rapidité ou d’un accident, d’une erreur à la commande ou d’une erreur au moment du service de table, le bipeur intervient au bon moment et élimine ces couacs, sources de stress.

A présent, c’est votre client qui vient directement récupérer son plat. Et ça change tout, en particulier dans les grands établissements !

4. En finir avec les files d'attente aux caisses

Avec un boîtier qui les prévient, vos clients n’ont qu’à aller s’asseoir à leur table pour attendre leur commande. Dans le cas du click and collect, ils peuvent aussi bien faire un tour plutôt que d'encombrer la zone autour du comptoir de service.

Les clients potentiels qui entrent dans votre restaurant ne sont ainsi pas effrayés par la queue et passent commande sans craindre d’attendre trop longtemps.

5. Augmenter ses ventes

Avec un bipeur, vos clients ne dépendent plus de la disponibilité de vos serveurs. Ils passent eux-mêmes commande au comptoir et récupèrent leur repas dès qu'il est prêt. Tout ce temps gagné signifie que leur table est disponible plus rapidement pour les prochains clients.

Cet avantage vous permet d’augmenter le nombre de couverts par service et donc votre chiffre d’affaires à la fin de la journée ! C’est particulièrement le cas en restauration rapide où les plats sont préparés plus rapidement.

6. Éviter de servir des plats froids

Qui dit temps d’attente au restaurant, dit plats potentiellement froids… Ce qui risque de ne pas plaire à vos clients…

Avec un système de bipeurs, comme vos clients sont alertés dès que les plats sont prêts, ils n'ont pas le temps de refroidir. Ainsi, le service est toujours fluide, les convives patientent moins longtemps et les assiettes arrivent toujours chaudes, même en période de rush. 

7. Améliorer la qualité globale du service

Des temps d'attente moins longs pour la prise de commande, le service et la disponibilité d’une table, une meilleure efficacité du personnel et un environnement de travail moins stressant donnent invariablement une meilleure expérience client.

Le bouche-à-oreille fera ensuite le reste 😉

Bipeur dans un foodcourt

Focus : La Boca, foodcourt emblématique de Bordeaux

Restaurants, chaînes de restauration rapide, foodcourts… Le bipeur s’adresse à tous les types d’établissements !

Un exemple parfait est celui de La Boca, foodcourt populaire de Bordeaux dont les 15 stands utilisent le bipeur depuis son ouverture en 2018.

L’avantage pour le foodcourt ?

Le bipeur permet aux clients de s’asseoir à la même table, tout en mangeant des plats venant de restaurants différents ! Sympa, non ? Fini l’obligation de choisir un seul stand. Une réussite pour le foodcourt qui peut alors diversifier ses stands, du restaurant mexicain au restaurant chinois, en passant par la gastronomie orientale et le stand corse. Tout le monde en profite ! 

Pour les restaurateurs, c’est un gain de temps énorme et une organisation simplifiée.

Les gérants des stands n’ont qu’à envoyer les commandes en cuisine, encaisser les paiements, donner le bipeur aux clients, puis les avertir quand le repas est prêt. C’est tout ! Le foodcourt peut recevoir bien plus de clients qu'un restaurant traditionnel car cette organisation permet de servir un très grand volume de commandes qu'importe l'affluence.

L’utilisation du bipeur en restauration est donc particulièrement pratique puisqu’il facilite la vie des équipes au quotidien et augmente les ventes sur le long terme.

👉 Vous souhaitez mettre en place un système de bipeurs dans votre restaurant ? Faites-vous accompagner par un conseiller Innovorder !

Contacter un expert
Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Recevez conseils, témoignages, tendances et innovations en 1 clic !
Rejoignez notre newsletter.

Comme 7000 professionnels de la restauration,
inscrivez-vous à la newsletter qui va faire la différence pour votre restaurant !

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.