Gérant dans son restaurant

Bons de commande en restauration : papier ou numérique ?

Louis de Champs
6 juillet 2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

Sur place, à emporter ou en livraison, il n’y a rien de plus agaçant pour vos clients que de recevoir un plat qui n’est pas le bon, d’être servi en retard, voire de ne jamais être servi. En plus de contrarier votre clientèle, ces erreurs embarrassantes pour vous et vos serveurs créent des tensions en cuisine.

Dans ces situations, le bon de commande papier est souvent mis en cause :

  • prise de commande pas claire ou illisible,
  • cafouillage en cuisine,
  • volume trop important,
  • ou encore ticket qui se perd en chemin.

Découvrez pourquoi passer aux bons de commande numériques pour votre restaurant va vous aider à être plus efficace et toujours servir le bon plat au bon moment.

Qu’est-ce qu’un bon de commande en restauration et comment le remplir ?

Le bon de commande fait le lien entre votre client, votre serveur et votre cuisine. Il garantit que le client a bien passé sa commande, qu’elle a été enregistrée et envoyée en cuisine.

Aujourd’hui encore, certains restaurateurs utilisent ce bon vieux carnet de commande papier. Nostalgie ou pied de nez à la modernité, le plus important, c’est qu’il soit parfaitement complété et lisible pour éviter toute erreur en cuisine puis au service.

Si vous faites partie de cette école, charge à vous de remplir au minimum :

  • le numéro de table ou le numéro de commande (à emporter ou en livraison),
  • le nom du ou des plats,
  • le nombre de plats,
  • les suppléments et/ou les exceptions (certains détestent la coriandre),
  • l’ordre de priorité.

Avouez-le, ça fait quand même un paquet d’infos à remplir à la main (et donc autant d’erreurs possibles) !

A présent, contrairement aux derniers restaurateurs 100% papier, la majorité des professionnels du secteur passent par une solution numérique :

La commande peut aussi venir du client lui-même, s’il passe par :

Mais là où ça se complique, c’est quand l’ensemble de ces tickets papier ou numériques arrivent en cuisine ou au bar et sortent sur… une imprimante !

Explications 👇

Pourquoi passer les bons de commande de son restaurant au format numérique ?

McDonald’s est l’un des premiers restaurants à avoir compris l’importance de la dématérialisation du bon de commande. Pour gagner en efficacité et en productivité, chaque restaurant McDonald’s équipe aujourd’hui ses cuisines d’écrans de production (aussi appelé KDS ou Kitchen Display System).

Si McDonald’s et toutes les grandes chaînes de restauration y sont passées depuis des années, découvrez pourquoi il ne faut pas négliger cette innovation clé pour votre restaurant !

Améliorez la communication entre votre salle et votre cuisine

Fini les va-et-vient incessants

Plus question pour votre personnel de faire des aller-retours entre la salle, vos cuisines ou votre bar ! Que les shifts soient longs ou que votre établissement compte plusieurs étages, c’est autant d’énergie économisée pour être plus efficace en salle ou à la réception.

En envoyant toutes les demandes instantanément sur les écrans de production :

  • vos serveurs gagnent de précieuses minutes qu’ils peuvent accorder à vos clients,
  • votre chef reçoit immédiatement les consignes, même en cas de modification ou d’annulation, et peut traiter plus de commandes.

Au bout du compte, vous servez plus de clients et ils sont servis plus rapidement.

Fini la perte des tickets papiers

C’est sûrement la pire chose qui puisse vous arriver. Un ticket égaré, c’est un client mécontent assuré.

Prévenez tout risque de perte en connectant vos solutions de prise de commandes avec vos écrans de production en cuisine.

Une commande passée numériquement, c’est une commande envoyée à coup sûr !

Fini les tickets illisibles (conseil pour les derniers résistants)

Imaginez : votre chef perd 3 secondes par ticket à déchiffrer les hiéroglyphes de vos serveurs. Multipliez ce chiffre par le nombre de repas servis par jour. Sans parler du risque d’erreur, ça fait beaucoup de temps perdu, non ?

Maintenant, imaginez que votre chef soit face à un bel écran où chaque plat est clairement affiché par ordre de priorité. Un seul coup d'œil suffit ! Il vous dira merci, et vos clients aussi.

Bons de commande en restauration

Fluidifiez vos opérations en cuisine

Gérez toutes vos commandes, même en plein rush

Suite au Covid, des milliers de restaurateurs ont fait le choix de diversifier leurs canaux de vente :

  • A emporter
  • Click and Collect
  • Livraison

C’est aussi votre cas ?

Alors vous devez savoir que plus les canaux sont nombreux, plus les tickets se multiplient et doivent être parfaitement complétés et priorisés. C’est encore plus vrai pendant les pics de fréquentation.

Dans ce cas de figure particulièrement stressant, un KDS ne se contente pas simplement d’afficher les commandes par ordre d’apparition. Bien paramétré, un écran de production permet de hiérarchiser et prioriser les commandes selon vos propres critères avec des codes couleurs, des minuteries, des alertes sonores et visuelles.

Votre chef et vos cuistots ont ainsi une vision d’ensemble claire, plus facile à gérer que des bons qui s’accumulent dans tous les sens à trier à la main. C’est aussi l’assurance de n’oublier aucune commande et de ne pas se tromper dans les plats.

“Toutes les commandes sont envoyées directement sur les écrans de production, ce qui fluidifie énormément les opérations en cuisine !”

Malik, co-fondateur de Cot Cot (son témoignage complet est disponible ici)

Optimisez l’organisation de votre cuisine

Votre restaurant comporte plusieurs postes de travail dédiés à des plats spécifiques (ex : grill, frites, assemblage, desserts, etc.) ?

Avec des tickets papiers, impossible d’automatiser l’organisation de sa cuisine…

Paramétré sur-mesure pour votre cuisine, un KDS dispatche instantanément les bons de préparation et les plats par poste, faisant gagner un temps précieux à vos équipes.

Autre avantage : un écran de production, contrairement à une alternative papier, agrège toutes les données de la journée qui transitent dans votre cuisine, notamment le temps moyen nécessaire à la préparation de chaque plat.

Par exemple, le KDS va afficher l’organisation la plus efficace pour envoyer toutes les demandes d’une même table en même temps en fonction des choix de chacun de convives.

Ces informations sont donc essentielles pour une expérience client aux petits oignons !

Ce qu’il faut retenir

L’erreur est humaine !

Pendant le service, la gestion manuelle des bons de commande donne lieu à de nombreuses erreurs, génératrices d’insatisfactions pour vos clients, de stress pour vos équipes et de perte de productivité pour vous.

En synchronisant en direct la prise de commande à vos cuisines, reposez-vous sur une technologie qui a fait ses preuves dans les plus grands restaurants et fast-foods de la planète.

Faites du KDS votre meilleur allié pour :

  • Encaisser plus de commandes,
  • Gagner en productivité,
  • Réduire drastiquement votre marge d’erreur en cuisine et en salle,
  • Servir vos clients à l'heure.

Vous souhaitez connecter votre salle à votre cuisine mais vous vous posez encore des questions ? Vous aimeriez avoir un avis personnalisé pour votre restaurant ?

Contacter un expert
Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Recevez conseils, témoignages, tendances et innovations en 1 clic !
Rejoignez notre newsletter.

Comme 7000 professionnels de la restauration,
inscrivez-vous à la newsletter qui va faire la différence pour votre restaurant !

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.