Gérant dans son restaurant

Guide : comment choisir le meilleur logiciel de caisse pour votre restaurant ?

Louis de Champs
4 octobre 2022

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Pour être le plus performant possible, votre logiciel de caisse doit répondre à tous les besoins propres à votre restaurant, qu’importe le concept. La solution idéale est donc une solution souple, modulable, qui offre la couverture fonctionnelle la plus large possible et qui puisse se brancher à toutes les évolutions du marché (acteurs de fidélité, marketplace, etc.).

Ainsi, choisir un logiciel de caisse performant est une étape obligatoire longue et complexe dans la jungle des offres.

Avant de sauter sur le premier prestataire venu, il convient de se poser les bonnes questions, de définir son besoin, son budget, de comparer les fonctionnalités des leaders du marché et de se renseigner sur les évolutions apportées par les constructeurs pour ne pas se retrouver avec un logiciel désuet dans le futur.

La bonne nouvelle : à la fin de ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour choisir le meilleur logiciel de caisse pour votre restaurant !

C’est parti ! 👇

Pourquoi le choix du logiciel de caisse de son restaurant est crucial ?

Avant de rentrer en détails dans ce guide, il est essentiel de rappeler que la caisse enregistreuse est le centre névralgique de votre restaurant. Choisir le bon logiciel est donc essentiel pour assurer son activité sereinement et efficacement.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez absolument opter pour le meilleur logiciel possible pour votre restaurant.

Gagnez du temps au quotidien

En tant que restaurateur, le temps est votre pire ennemi et chaque seconde compte. Un logiciel lent, peu ou pas optimisé pour votre activité, et c’est tout votre service qui prend du retard.

Avec une solution complète et parfaitement adaptée aux spécificités de votre établissement, gagnez du temps à toutes les étapes de la journée :

  • commande,
  • encaissement,
  • impression des tickets,
  • réception et préparation des commandes des marketplaces,
  • gestion des stocks,
  • reporting de la journée,
  • etc.

Parfois, il suffit d’une seule fonctionnalité pour augmenter le tournage de vos tables et donc le nombre de clients par service.

Améliorez la performance de votre restaurant

En tant que gestionnaire, vous êtes soucieux d’optimiser votre organisation jour après jour.

Panier moyen, nombre de couverts, gestion des tables, canaux de commande, performance de vos serveurs ou encore gestion des stocks sont autant de données qui doivent impérativement être remontées dans votre caisse pour vous offrir une vision à 360°. Et pour vous permettre de prendre les décisions adéquates pour améliorer la gestion de votre établissement.

Fidélisez vos clients

Il n’y a pas que vos assiettes qui doivent être irréprochables !

En période de rush ou en dehors, proposez un service exceptionnel à vos clients grâce à une expérience fluide. Aucun de vos clients n’a envie d’attendre 30 secondes d’avoir son addition, d’y trouver une erreur, de n’avoir qu’un seul moyen de paiement ou de ne pas être notifié lorsqu’une réduction.

👉 Aller plus loin : 5 conseils pour fidéliser vos clients

Caisse enregistreuse NF525

Choisissez le logiciel qui vous correspond

Optez pour un logiciel certifié NF525

Vous ne pouvez pas déroger à cette règle : votre caisse doit absolument être certifiée NF525 ! C’est une obligation légale pour tous les restaurateurs. A priori, tous les meilleurs logiciels de caisse sont certifiés, mais dans le doute, c’est toujours mieux de s’en assurer.

Bon à savoir : avec un logiciel certifié, vous avez la sécurité et la tranquillité de toujours être à jour avec les évolutions législatives et de pouvoir tracer toutes les actions de caisse pour réduire le risque de fraude.

Evaluez votre besoin

Quelle est votre structure ?

Certains logiciels sont plus adaptés à certaines structures que d’autres.

Ainsi, que vous soyez professionnel de la restauration rapide, traditionnelle, collective ou de concession, sachez identifier les acteurs qui connaissent parfaitement vos besoins.

Les contraintes d’un foodtruck ne sont pas les mêmes que celles d’un food court, d’un restaurant d’entreprise ou d’un fast-food.

Pour découvrir quels choix font les restaurateurs ambitieux : consulter les success stories Innovorder.

Combien de caisses installer dans votre restaurant ou dans vos points de vente ?

Etudiez attentivement la configuration de votre restaurant, le trafic en heure de pointe ou encore votre parcours client pour adapter le nombre de caisses à installer dans votre établissement.

Si vous avez plusieurs points de vente ou que vous prévoyez d’en ouvrir plusieurs dans le cadre de votre développement, un système centralisé pour gérer l’ensemble de votre parc peut s’avérer un sérieux atout au quotidien. Certains acteurs, comme Innovorder, ont développé leurs solutions spécialement pour la gestion de parcs de caisses, facilitant ainsi les déploiements de configurations identiques.

Définissez votre budget : combien coûte un logiciel de caisse ?

Il faut savoir avant tout que les logiciels de caisse modernes sont systématiquement accompagnés d’une caisse enregistreuse. La raison est simple : conserver son ancienne caisse et y installer un nouveau système peut vite être source de bugs voire de dysfonctionnements graves. A éviter donc...

De fait, la plupart des offres prennent cette forme, avec ou sans engagement :

  • Achat du matériel + licence mensuelle
  • Location du matériel + licence mensuelle

L’achat peut se faire au comptant, mais dans ce cas la somme à débourser est non négligeable. C’est pourquoi la location est souvent privilégiée par les restaurateurs.

Naturellement, le prix d’un logiciel de caisse en restauration varie du simple au double en fonction du modèle de caisse, des fonctionnalités et des offres. Pour un logiciel d’entrée de gamme, il faut compter un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros, mais beaucoup plus pour un équipement multi-sites ultra complet.

Côté matériel, les meilleures caisses sont fabriquées par des acteurs historiques comme Sunmi, Elo Touch, HP Pro ou encore Samsung Pro, dont les performances et l’ergonomie sont taillées pour un usage intensif.

Les tablettes grand public sont certes plus accessibles mais ne sont parfois pas à la hauteur pour encaisser une grande charge de travail et une forte fréquence d'utilisation.

Par exemple, un logiciel de caisse installé sur un iPad ou une tablette, souvent adapté pour de petites structures, coûte moins cher qu’une caisse double-écran destinée à un restaurant scolaire. Rien d'anormal en somme, il s’agit d’une question d’usage et de besoins.

Certains offres comprennent une multitude d’options et d’équipements à la carte, inclus ou non dans le prix :

  • écran tactile,
  • imprimante de reçus,
  • tiroir-caisse,
  • terminal de paiement électronique,
  • plusieurs terminaux de point de vente,
  • etc.

Vous voulez trouver un logiciel de caisse gratuit ?

Soit des frais s’appliquent ailleurs (frais de transactions, commissions, etc.), soit la solution risque d’être très basique, incomplète, et donc peu adaptée à vos enjeux.

Autre point qui a son importance : des frais d’installation, de paramétrage et de formation peuvent venir alourdir la facture.

Notre conseil : le prix de votre logiciel de caisse doit refléter la performance et l'usage de votre matériel. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert.

👉 Contacter un conseiller Innovorder pour recevoir un devis personnalisé

Listez les fonctionnalités indispensables à votre établissement

Voici quelques fonctionnalités que tout logiciel de caisse doit proposer a minima pour être compétitif :

  • plans des salles et plans de table
  • gestion multi-caisses ou multi-établissements
  • gestion des commandes en cuisine, en ligne et en livraison
  • gestion des réservations
  • suivi des articles et du stock en temps réel
  • édition des notes de frais et de division des notes
  • prise en charge des modes de paiements (espèces, carte bancaire, sans contact, tickets-restaurants, badge, e-wallet, carte de fidélité)
  • gestion du fond de caisse
  • suivi de la relation client et des programmes de fidélité
  • gestion des accès employés et gérant
  • gestion de la comptabilité, des tickets de caisse et des factures
  • affichage des indicateurs clés (statistiques par serveur, restaurant, produit, menu, offre, etc.)
  • intégration des périphériques externes (monnayeur, terminaux de paiement, bipeur, douchette, lecteur de badge, afficheur client, etc.)
  • mode hors-ligne

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive et dépend des spécificités de votre restaurant.

Pensez à la prise en main

Si les logiciels sont de plus en plus complets, ils ne sont heureusement pas tous super complexes pour autant.

Privilégiez une interface ergonomique, intuitive et facile à prendre en main. En période de rush, un logiciel incompréhensible peut vite transformer le service en véritable cauchemar.

Notre définition du meilleur logiciel de caisse : un logiciel qui sait répondre à tous vos besoins tout en étant le plus simple d’utilisation possible.

👉 Le mieux étant encore de l’essayer directement : demandez une démo !

Choisissez un prestataire de confiance

Notoriété de la plateforme

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions, françaises ou étrangères.

Entre la jeune pousse en pleine levée de fonds qui cherche à faire ses preuves et le groupe historique qui n’est plus vraiment dans le coup, certains acteurs tirent leur épingle du jeu en plaçant leurs clients au cœur de leur démarche et en misant sur l’innovation.

Vous voyez de qui on parle ?

👋 Coucou Innovorder ! 

Innovation

Dans un secteur aussi dynamique que la food, il est essentiel de s’adresser à un acteur qui a toujours une longueur d’avance, au risque d’être vous-même dépassé par les nouvelles tendances de la restauration.

Nouveautés, mises à jour automatiques, maintenance et intégrations de partenaires doivent figurer dans les critères indispensables pour choisir la caisse de votre restaurant.

Ecosystème

Si certains prestataires se sont spécialisés dans le logiciel de caisse pour la restauration, d’autres acteurs ont au contraire fait le choix de proposer une gamme complète de solutions.

Par exemple, Innovorder a développé l’écosystème le plus complet du marché pour accompagner la restauration dans sa digitalisation. Notre caisse enregistreuse est ainsi synchronisée avec l’ensemble de nos produits :

  • Imprimante
  • Borne de commande
  • Commande en ligne
  • Frigo connecté (pour la restauration collective)
  • Scan plateau (pour la restauration collective)
  • Ecran de production en cuisine
  • Monnayeur électronique
  • Bipeur
  • Back-office

Installation, paramétrage et formation

Renseignez-vous aussi sur vos premiers pas avec votre nouveau partenaire.

Partir sur le mauvais pied à cause d’une installation hasardeuse, d’un mauvais paramétrage ou d’une formation bâclée et c’est votre restaurant qui risque d’en partir pendant des semaines, voire des mois !

Notre conseil : choisir un fournisseur proche du terrain.

Support et accompagnement

Se retrouver sans sa caisse en plein rush, sans personne au bout du fil, aucun restaurateur n’en a envie ! C’est malheureusement quand tout va mal que l’on se rend compte de l’importance d’un support disponible et réactif.

Quelques questions à se poser au moment de choisir :

  • Quels sont les horaires d’ouverture du support ?
  • Est-il réactif ou faut-il attendre 5 minutes pour être en contact avec quelqu’un ?
  • Les conseillers sont-ils situés en France ou externalisés à l’étranger ?
Caisses Sunmi

Focus : le logiciel de caisse pour la restauration d’Innovorder

LE spécialiste de la restauration depuis 2014

Pour comprendre ce que vous réserve notre logiciel de caisse, un petit rappel s’impose.

Innovorder est la référence du numérique au service de la restauration depuis 2014 et le seul acteur français à s’être forgée une double expertise en restauration rapide et commerciale et en restauration collective.

Notre logiciel de caisse répond ainsi à une palette de besoins unique sur le marché. Il s’adresse autant à des restaurateurs indépendants qu’à des restaurants multi-sites, des franchises et des chaînes de fast-food qu’à des restaurants d’entreprises ou des structures autogérées.

Plus qu’une caisse, le chef d’orchestre au cœur d’un écosystème complet

Comme la plupart des acteurs du marché, notre logiciel de caisse affiche des dizaines de fonctionnalités et possède la certification NF525. Rien d’incroyable de ce côté, notre véritable force réside ailleurs…

A la différence de nos concurrents, nous avons développé autour de notre caisse l’écosystème de solutions numériques pour la restauration le plus complet !

Pour faire simple, la caisse Innovorder se connecte à tous les périphériques Innovorder : imprimante, TPE, borne, KDS, backoffice, etc. De cette manière, nos clients n’ont qu’un seul prestataire pour l’ensemble de leurs solutions, qui sont toutes synchronisées.

En bref : jongler entre plusieurs prestataires, c’est fini.

Avec Innovorder, c’est : 1 seul contrat, 1 seul contact, 1 seule solution.

Yeu Ly, gérant de Nampla, en parle ici d’ailleurs : découvrir sa success story.

Et pour aller plus loin, nous multiplions les intégrations partenaires pour permettre à nos clients de profiter des dernières innovations sur le secteur et d’être toujours à la pointe dans la gestion de leur restaurant.

Pas 1 mais 2 écrans : la caisse double-écran

Ou comment communiquer davantage avec vos clients grâce à la personnalisation d'un second écran.

Pour vous aider à faire passer le bon message (image promotionnelle, informations sur le point de vente, etc.), nous avons développé une caisse avec deux écrans. Un écran pour vous et un écran pour vos clients.

De cette manière, vous gardez une totale transparence avec vos clients :

  • Reproduction à l'identique du panier de commande
  • Affichage du total à payer, du reste à payer et des réductions
  • Affichage du solde du badge dans le cadre de la restauration collective

Et comme l'écran est tactile, vos clients peuvent l'utiliser pour voir la totalité des articles et décider de l'impression de leur reçu (en accord avec la circulaire de la loi anti-gaspillage, entrée en vigueur début Janvier 2023).

Un accompagnement humain au service des restaurateurs

Les enjeux de la restauration sont complexes.

“En tant qu’entrepreneur de terrain, je ne maîtrise pas toute la partie digitale et j’avais beaucoup d’attentes. J’ai donc choisi Innovorder car je cherchais une solution avec un accompagnement de proximité, qui répond vite et résout les problèmes.” Faizal Jogiat, fondateur de Chicken Village

C’est pour cette raison que nos conseillers sont, pour la plupart, issus de la restauration rapide ou collective. Cette expertise du terrain permet non seulement à nos équipes de comprendre vos besoins mais aussi de mettre en place la stratégie digitale la plus adaptée à votre restaurant.

Opter pour une caisse qui n’est pas adaptée à votre activité, c’est la galère assurée !

Faites-vous accompagner par un expert pour équiper votre établissement du logiciel de caisse le plus adapté à vos besoins.

Contacter un expert
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