Gérant dans son restaurant

Créer une chaîne de restaurants : 8 choses à savoir absolument

Louis de Champs
26 octobre 2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

Vous prévoyiez d’ouvrir votre second point de vente ou vous avez pour ambition de gérer une chaîne de restaurants ? Mettez toutes les chances de votre côté avant de vous lancer en consultant l’article ci-dessous. Nous vous donnons les clés pour faire de votre aventure à la tête d’une franchise de restaurants une réussite !

Créer une chaîne de restaurants : 8 choses à savoir absolument

Le terme chaîne de restaurants peut être utilisé lorsqu’au moins 2 restaurants proposent la même cuisine et le même agencement. Que vous soyez à la tête de restaurants spécialisés dans les kebabs, le bio, les pizzas, les sushis, les tacos, tout est normé pour que le client ne voie pas la différence d’un établissement à l’autre. La décoration, le mobilier, les uniformes, rien n’est laissé au hasard.

En bref, la chaîne de restaurants regroupe l’ensemble des unités exploitées sous une seule et même marque. La chaîne Big Fernand en est l’exemple parfait ! Votre modèle d’exploitation peut être basé sur un modèle de succursales ou de franchise dont cet article fait l’objet.

👉 Pour aller plus loin : Guide ultime : ouvrir sa franchise en restauration rapide

1. Protégez votre propriété intellectuelle 

La protection de votre propriété intellectuelle est le point de départ de tout projet de création de chaîne de restaurants. L’enregistrement de votre marque et votre logo sont, en effet, indispensables à la création d’un réseau de franchise. En tant que franchiseur, il s’agit d’ailleurs là de vos atouts les plus précieux, ce que vous pourrez monnayer en échange de redevances

Maintenant que les bases sont posées, rentrons dans le vif du sujet !

👉 Pour aller plus loin : Comment déposer une marque ?

2. Élaborez un business plan détaillé 

Pour garantir la prospérité de votre chaîne de restaurants, vous devez aborder l’ensemble des points de gestion dans un business plan détaillé.

Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre :

  • Combien de franchises souhaitez-vous au sein de votre réseau à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont vos concurrents ? 
  • Quel est le montant des droits d’entrée et des royalties ?
  • Dans quelles zones géographiques vont-elles situées ? Quelles sont leurs zones de chalandise ?
  • Quelle est l’organisation du personnel ? 
  • Comment assurer la promotion de la chaîne ? 
  • Comment est assurée la maîtrise de la chaîne de valeur (approvisionnement, gestion des stocks, contrôle qualité, le service client) ? 
  • Quel type de formation est obligatoire et recommandé en restauration ? 

Une grande partie de votre business plan doit être consacré à l’aspect financier de votre projet. Le but est de prouver aux établissements bancaires et à vos futurs franchisés que votre chaîne de restaurants est économiquement viable.

Ne soyez pas tenté de sous-estimer les coûts (droits d’entrée, infrastructures, redevances, etc) pour attirer les investisseurs. Mieux vaut attirer peu de partenaires, que de nombreux entrepreneurs aux projets peu fiables

Prévoyez dans votre business plan des analyses chiffrées. Estimez votre taux de croissance prévu, le flux de trésorerie et le délai de retour sur investissement. Ces indicateurs auront un impact considérable sur la décision des potentiels franchisés.

Business plan chaine de restaurant

3. Établissez des directives claires dans un manuel d’exploitation

Le bon fonctionnement d’un réseau de franchise repose, en grande partie, sur la cohérence entre chaque établissement. Pour cela, une seule recommandation : élaborer un guide complet pour les franchisés. Ce document a pour but d’aider les franchisés à reproduire votre concept et tout ce qui le caractérise. Les propriétaires de restaurant doivent pouvoir s’y référer pour mettre en place et gérer leur établissement selon les lignes directrices de votre marque.

Voici une liste non-exhaustive de critères à déterminer :

  • le concept de votre restaurant, votre vision, votre mission et vos valeurs, 
  • l’aménagement intérieur et le mobilier,
  • les exigences en termes d’uniformes et d’équipement, 
  • les règles en matière d’hygiène et de sécurité, 
  • les procédures en lien avec le service, 
  • les renseignements sur les fournisseurs et l’approvisionnement, 
  • la réglementation en lien avec la préparation, le stockage et le service des aliments, 
  • les exigences en matière de production alimentaire comme les recettes, la taille des portions et les directives de présentation,
  • les procédures d’ouverture et de fermeture,
  • les renseignements sur les prix.

Chaque restaurant aura ainsi les mêmes standards, ce qui vous permettra d’assurer une cohérence sur l’ensemble des points de vente et une qualité constante au fil de temps.

4. Rédigez un contrat de franchise solide

Ça y est, vous avez un business plan et un manuel d’exploitation en béton ! Vous pouvez désormais vous concentrer sur votre contrat de franchise. Celui-ci protège le franchisé tout comme le franchiseur et précise les obligations et droits de chacun.

Cet accord doit inclure a minima les éléments suivants :

  • l’identité du franchisé et du franchiseur, 
  • la durée de la collaboration avec la franchise ainsi que les options de renouvellement,
  • votre modèle de franchise : le fonctionnement, les lieux, la stratégie de marketing, etc, 
  • le montant des droits de licence, des redevances, des royalties, et de tout droit supplémentaire,
  • un document d’information sur la franchise (FDD) décrivant les détails de votre entreprise, son historique juridique, sa structure organisationnelle, etc, 
  • votre manuel d’exploitation, 
  • une liste des activités et des ressources d’assistance que vous fournirez à vos franchisés pendant toute la durée de l’entente, 
  • les responsabilités légales et la réglementation fiscale des deux parties,
  • les règles de vente de la franchise,
  • les procédures à suivre en cas de violation ou de résiliation du contrat.

5. Soignez votre stratégie marketing et de communication

Voici venue l’heure de commercialiser votre projet et de convaincre des entrepreneurs indépendants d’adhérer à votre chaîne de restaurants. Pour cela, il faudra vous créer des outils marketing impactants. À grand renfort de dépliants, brochures et campagnes publicitaires, il vous faudra les persuader de l’excellente opportunité d’affaires que représente votre chaîne de restaurants. Ne négligez pas non plus votre présence sur les réseaux sociaux et votre participation aux salons professionnels et aux événements de networking. Insistez sur vos forces, sur l’histoire de votre marque et vos prévisions de croissance. 

Votre stratégie de communication est aussi extrêmement importante. Vous vous en rendrez compte rapidement. Une bonne image de marque constitue un argument de vente à elle seule. Si elle est particulièrement attractive et si les futurs franchisés sont convaincus de son potentiel de séduction auprès des clients, l’envie de travailler pour la marque suivra, à condition d’avoir des estimations budgétaires intéressantes.

Enfin, ne négligez pas la communication de votre chaîne de restaurants à destination de vos clients finaux. Aujourd’hui, la visibilité en ligne est cruciale pour attirer et fidéliser. Consacrez un budget dédié pour augmenter votre notoriété et développez votre activité sur les réseaux sociaux comme Facebook au niveau local et national.

6. Considérez vos futurs franchisés comme vos partenaires 

Une des erreurs que vous ne voudriez pas commettre en tant que gérant de chaîne de restaurants est de vous contenter de percevoir la redevance des franchisés sans leur offrir de valeur en retour. Les contrats de franchise ne sont pas éternels et, si les franchisés ne se sentent pas assez valorisés, accompagnés ou tout simplement considérés, ils sont libres de ne pas renouveler cet accord.

Vous avez tout intérêt à leur offrir quelques avantages supplémentaires qui seront, à terme, également bénéfiques pour vous. Cela peut prendre la forme de séances de formation, de conseils en gestion ou encore de cours de recyclage. En les traitant comme de réels partenaires d’affaires, vous serez tous gagnants ! 

Vous pensiez que le manuel d’exploitation vous exempterait de dispenser une formation ? 

Détrompez-vous !

Idéalement, votre programme de formation doit comprendre : 

  • Une formation initiale pendant laquelle les franchisés apprennent tout ce qu’il y a à savoir sur l’entreprise dans laquelle ils ont investi : histoire, mission, vision, valeurs, culture, les opérations quotidiennes, les indicateurs de performances, procédures d’ouverture et de fermeture, sécurité et hygiène, etc.
  • Une formation sur place grâce à laquelle les franchisés se familiarisent avec le fonctionnement quotidien du restaurant. Les besoins de formation peuvent varier d’un franchisé à l’autre en fonction de ses compétences antérieures et de son expérience.
  • Une formation continue qui permettra aux franchisés de rester à jour sur les dernières informations et les produits du réseau et qui empêchera les normes communes de disparaître au fil du temps.

7. Constituez une équipe de direction compétente

La grande différence entre gérer un restaurant et gérer une chaîne de restaurants en simultané est que vous ne pouvez pas être physiquement présent partout à la fois.

Pour cela, entourez-vous de personnes compétentes et en qui vous pouvez avoir confiance :

  • Un avocat ou un expert juridique spécialisé en franchise qui aide à la rédaction de votre business plan et de votre contrat de franchise. Il se charge aussi d’enregistrer votre marque commerciale et d’élaborer divers documents juridiques comme les contrats de confidentialité, les contrats de travail, etc.
  • Un consultant qui dirige les études de marché pour déterminer comment vous différencier de vos concurrents et met en place votre manuel d’exploitation, votre système de contrôle de la qualité et votre programme de formation. 
  • Un chef exécutif qui donne les instructions au chef de chaque restaurant. 
  • Un contrôleur de gestion qui s’occupe des livraisons et de la gestion des fournisseurs et des stocks.
  • Un comptable qui se charge de toute la partie financière (bilan, compte de résultat, paiements de taxes, etc). Celui-ci prépare également des modèles financiers pour déterminer les redevances et le capital d’investissement de chaque unité. 
  • Des professionnels du marketing et de la vente sur lesquels repose votre stratégie commerciale.
  • Un expert en communication pour prendre soin de votre image et s'assurer que votre marque soit connue de tous, notamment sur les réseaux sociaux !
  • Un spécialiste en formation qui vous aide à concevoir et développer votre programme de formation à destination des franchisés, cela afin de leur donner les connaissances et outils nécessaires pour réussir.
  • Autres professions dont vous pourriez avoir besoin : un secrétariat, un expert opérationnel, un expert en immobilier, un responsable RH, etc.
Equipe de direction chaine de restaurants

8. Intéressez-vous au digital pour piloter votre chaîne de restaurants efficacement

Vous pourriez presque considérer la technologie comme un membre de votre équipe à part entière tant elle vous sera utile.

En tant que dirigeant d'une chaîne de restaurants, vous serez constamment à la recherche de moyens vous permettant de gagner du temps, de l’efficacité et donc de l’argent.

C’est à ce moment-là que vous feriez bien de vous tourner vers des solutions digitales, en particulier pour deux raisons.

Augmenter la productivité et la rentabilité de chaque restaurant

Ce n’est pas un secret si les plus grandes chaînes de restaurants ont intégré le digital à toutes les étapes de leur activité. Il permet de gagner des secondes à chaque étape : prise de commande, préparation en cuisine, encaissement.

Alain Duquesne, dirigeant de la franchise Ankka, croit à l’apport du digital depuis toujours.

En connectant sa caisse enregistreuse à ses bornes de commande et à ses écrans de production en cuisine, il a fluidifié le passage de ses clients et l’organisation de son restaurant :

“Les paiements se font en ligne ou directement aux bornes, ce qui m’a permis d’allouer le personnel autrement. Avec les écrans de production, je peux proposer plus de produits toute la journée avec une préparation dédiée.” 

Piloter la gestion de l’ensemble des points de vente

A moins de vous téléporter dans les établissements de votre réseau ou de perdre beaucoup de temps sur la route, vous aurez du mal à piloter efficacement tous vos points de vente sans l’aide d’un logiciel de gestion dédié.

Innovorder a justement développé une solution pensée pour les dirigeants de franchise qui souhaitent garder le contrôle à distance et perdre le moins de temps possible.

“Grâce à Innovorder, les informations de mes restaurants remontent en temps réel sur tout le réseau ce qui me permet d’agir immédiatement. ce qui est un vrai plus. ” Alain Duquesne, dirigeant de la franchise Ankka

En équipant ainsi vos restaurants avec le même écosystème de gestion, assurez des performances concrètes à vos franchisés et gérer à distance l’ensemble de votre chaîne de restaurant en même temps. Par exemple, Innovorder propose une fonctionnalité de gestion multi-enseignes. Un luxe quand on sait que la cohérence est un facteur clé de réussite pour une franchise !

Vous souhaitez ouvrir ou développer une chaîne de restaurants ? Faites confiance au digital pour piloter facilement et efficacement vos restaurants !

Prenez rendez-vous avec un expert Innovorder et découvrez comment l’écosystème digital Innovorder répond à vos besoins !

Contacter un expert
Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Recevez conseils, témoignages, tendances et innovations en 1 clic !
Rejoignez notre newsletter.

Comme 7000 professionnels de la restauration,
inscrivez-vous à la newsletter qui va faire la différence pour votre restaurant !

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.