Développer son activité
3
min

Franchises : comment accélérer votre croissance avec le digital ?

Sophie Lecomte
4 janvier 2021
Partager cet article

Le digital s’invite à différentes étapes de la vie des restaurants, tant pour faciliter les tâches quotidiennes que pour aider les dirigeants de réseaux à prendre des décisions éclairées sur les différents aspects business liés à leur enseigne.

Le 1er réflexe : déployer des solutions qui font la différence... dans un environnement de marque uniformisé

Les outils à disposition permettent aussi d’améliorer la satisfaction des clients, tout en garantissant un certain niveau d’uniformité de la marque et de l’expérience quel que soit l’établissement franchisé visité (à condition bien sûr que des solutions similaires y soient déployées).

Parmi les solutions digitales les plus répandues et au ROI éprouvé, citons déjà la commande en ligne. Cette dernière permet d’offrir au client la possibilité de pré-commander son repas et de se le faire livrer au bureau ou à domicile, à moins d’opter pour un retrait en Click
and Collect. La commande en ligne ou la pré-commande peuvent être effectuées depuis un smartphone ou un ordinateur, ou bien au niveau d’une borne de commande directement installée dans l’établissement.

On constate en moyenne à 25% l’augmentation du panier moyen* généré par cette solution (*résultats constatés auprès de notre base de clients Innovorder).

Le digital s'invite partout, y compris en cuisine

Au-delà des revenus supplémentaires et la fluidité du parcours client, le digital permet aussi de faciliter la vie du personnel en salle, au comptoir et en cuisine. Il est par exemple possible d’opter pour une solution de transmission automatique des commandes en cuisine (vers des tablettes dédiées).

Ce n’est pas tout : les menus sur tablette, e-sommeliers et solutions d’auto-encaissement viennent accélérer la prise de commande, tout en augmentant le panier moyen grâce à des possibilités d’upselling et de cross-selling décuplées.

Certaines solutions digitales comme l’application Traqfood s’attaquent à d'autres sujets de fond, tels que la traçabilité alimentaire, l’organisation du plan de nettoyage, l’automatisation des relevés de température,  la gestion des matières ou encore l’impression automatique des DLC secondaires.

La digitalisation s’invite donc à plusieurs niveaux : démarches HACPP, commande, transmission de cette dernière à la cuisine, paiement autonome et dématérialisé via les bornes, mais aussi les applications comme Pay My Table, Lyf Pay , Skello ou encore Billee, storytelling et mise en avant des produits…

Boostez votre franchise comme BCHEF

Le nerf de la guerre ? Fidéliser, échanger et analyser les données recueillies sur les clients de l'enseigne

La fidélisation est aussi un challenge important, en particulier pour les franchises. Comment faire revenir régulièrement chez vous vos clients satisfaits et, petit à petit, les transformer en ambassadeurs de votre marque ?

Le digital permet justement de dématérialiser les programmes de fidélité : finies les cartes oubliées, et bonjour le marketing en direct via SMS, newsletters et offres personnalisées !

Qu’il s’agisse de commande en ligne ou de fidélisation, le fait d’ouvrir des canaux digitaux pour interagir avec les clients permet d’aller plus loin que le fait de générer des revenus supplémentaires : en effet, le digital permet de récolter des données précieuses sur le
comportement d’achat et les préférences des consommateurs.

Les franchises ont tout intérêt à exploiter cette data qui constitue une source “d’intelligence” supplémentaire pour répondre pleinement aux attentes des clients. Avec la bonne solution, il devient possible de centraliser les données issues de tous les points de vente franchisés pour obtenir une vision globale précise de ce qu’il se passe à tous les niveaux… et donc de prendre les bonnes décisions de pilotage sur la base des chiffres et tendances.

Au final, les bénéfices de la digitalisation du point de vente et de la prise de commande sont nombreux :

  • Parcours client fluidifié ;
  • Meilleure gestion des flux, en particulier aux heures de pointe ;
  • Panier moyen supérieur ;
  • Expérience client optimale:
  • Diminution du nombre d’erreurs ;
  • Augmentation de la productivité, en salle comme en cuisine ;
  • Meilleur engagement des clients grâce à la fidélité dématérialisée ;
  • Dimension de business intelligence via la récolte de data tout au long de l’année;

A la clé : un ROI maximisé et des clients satisfaits !

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.