6 enseignes de restauration à suivre sur Facebook (et comment s'en inspirer)

Sophie Lecomte
17 novembre 2020

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

Facebook, Instagram, Snapchat et même TikTok : difficile aujourd'hui de ne pas être présent et créatif sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de son enseigne ou de son restaurant, partager ses actualités, offres, services et recettes, ou tout simplement faire vivre et grandir sa communauté de clients.

Aujourd'hui, on s'intéresse à Facebook !

Bonne nouvelle : malgré une concurrence importante, la restauration répond à merveille aux exigences de ces canaux sociaux. Au-delà du #foodporn, la gourmandise, les visuels de plats et d'ambiance, les partages de fans lors de leurs sorties ou commandes et les recettes à reproduire chez soi sont des bases idéales de partage(s)... tous les secteurs ne peuvent pas en dire autant !

Mais quand vient le moment de mettre en place sa stratégie sociale et un planning de posts précis (images ou vidéos à l'appui), l'exercice peut s'avérer un peu plus compliqué que prévu... vous n'êtes pas dans un "simple" partage de votre plat du dimanche que toute votre famille et vos proches vont venir liker !

Alors...

  • Comment engager ses fans ?
  • Comment augmenter sa visibilité ?
  • Comment faire de vos publications de véritables machines à augmenter vos commandes en ligne (ou de réserver en temps "normal") ?

La solution ? Etre créatif et pertinent, sans avoir pour autant besoin de réinventer la roue. Voici quelques enseignes et établissements à suivre, avec des techniques inspirantes pour votre propre page ou profil social.

(Avec quelques-uns de nos clients 😍)

1) Père & Fish

Nouvelles références à la carte, horaires d'ouverture et canaux de commande disponibles, codes promotionnels, photos ultra-gourmandes et mises en avant de l'équipe, coups de coeur ou coups de chaud (voir le post #DELIVEREZNOO pour mieux comprendre de quoi on parle)...

Pas de doute, Père & Fish est passé maître dans l'art de la street food de poissons frais 🐟, des "gros colins" à ses fans... et d'une grande maîtrise des réseaux !

L'inspiration : des publications fréquentes et qui abordent une multitude de sujets, un mix de photos, de vidéos, de montages, une vraie transparence dans le discours, un ton & des références qui collent parfaitement au public cible... et des visuels qui donnent envie de lécher son écran. CQFD.

Le petit plus : les URL personnalisées qui donnent cette touche d'âme supplémentaire.

2) La Fédération Française de l'Apéritif

FFA, pour les intimes.

Alors certes, le sujet de l'apéro est forcément plus porteur que d'autres thématiques un peu moins sexy, mais tout le monde n'est pas capable de réunir plus de 150 000 fans autour d'un verre de vin et d'une planche.

La Fédération Française de l'Apéritif (3 établissements et une hyperactivité contagieuse) elle, l'a fait !

Au programme des publications : nouvelles références et adresses où les déguster ou les commander, appel aux fans pour obtenir leurs meilleures photos d'apéritifs, recrutement, mise en avant incarnée des produits dérivés, piqûres de rappel sur la livraison et les ouvertures, concours et partenariats... tout y est !

L'inspiration : mélangez les formats et engagez votre communauté de manière ludique et stimulante ! Concours avec des lots qui correspondent vraiment aux goûts de votre communauté, mise en avant des plus belles expériences de fans, posts qui témoignent de l'amour du bon produit et de toute la chaîne de fournisseurs en amont... variez les plaisirs, votre base de fans vous le rendra bien.

Le petit plus : les mises en scène de produits, pour sortir des photographies classiques d'une planche, d'un plat ou d'un menu. Si en plus c'est un fan qui l'envoie... bingo.

3) King Marcel

King Marcel se montre particulièrement créatif dans ce domaine... mais aussi solidaire, avec un jeu dédié au Movember !

L'inspiration : rebondissez sur les temps forts du moment (pas que ceux liés à la crise sanitaire...), offrez des produits à vos fans, incitez-les à participer de manière ludique à la vie de votre page.

Avec plus de 40000 fans, cela fait beaucoup de captures d'écrans pour gagner

4) KFC France

KFC (page France et exemple de page de point de vente), c'est déjà un ensemble de posts qui allient jeux et concours, vidéos,  messages humoristiques et slogans qui font vivre l'univers de l'enseigne.

Mais là où le sujet devient particulièrement intéressant, c'est lorsque l'on regarde comment chaque point de vente reprend lui-même une manière cohérente de communiquer : pour de nombreuses chaînes, garantir un même message du national au local n'est pas toujours aisé !

L'inspiration : exploitez pleinement ce superbe espace qu'est votre photographie de couverture, partagez avec vos franchisés les messages et visuels clés du moment... et parlez directement à vos fans au niveau des visuels.

la couverture Facebook de KFC France (c) - l'omnicanal au 1er plan !

5) Big Fernand

Big Fernand fait partie de ces enseignes gourmandes qui, en plus de nous tenter tout au long de l'année avec leurs hamburgés, nous régalent aussi de posts drôles, inspirants et immédiatement reconnaissables... et ponctués de jolis visuels auxquels il est difficile de résister.

Mais ce n'est pas tout : savoir aller droit au but fait aussi partie du jeu sur les réseaux sociaux. Big Fernand l'a bien compris en épinglant en haut de sa page l'essentiel du moment : comment continuer à se régaler dans le contexte !

(c) Big Fernand - Facebook

Et le petit plus : un bon gros bouton "Commander à manger", directement affiché sur le profil Facebook.

L'inspiration : respectez le ton et l'identité de votre enseigne à chaque publication, que vous soyez drôle, engagé, très sérieux, "casual" ou à tendance gastronomique. Et pensez à pleinement utiliser les réseaux pour communiquer sur vos modalités d'ouverture, de livraison, de commande en ligne et de retrait !

6) Burger King (France)

Parler de Burger King sur les réseaux sociaux, c'est citer l'un des poids lourds en matière de communication virale et d'engagement avec les fans. Si vous êtes abonné(e) à notre newsletter, vous avez sûrement vu passer les quelques exemples envoyés ces dernières semaines.

Nous ne sommes pas là pour arbitrer le match Whopper vs. Big Mac, mais bien pour mettre en avant la force de frappe et la créativité de Burger King dans le domaine.

Offres promotionnelles qui rebondissent en permanence sur l'actualité (y compris les élections américaines), votes entre fans, posts viraux comme l'appel à "commander chez McDo" (auquel de nombreuses enseignes ont répondu, comme Hippopotamus ou Pitaya), clins d'oeil à l'attestation de sortie, publications en fonction des temps forts de l'année (Halloween, etc.), blague à l'humour douteux assumé : tout y est... même une vidéo décalée sur les adaptations sanitaires en point de vente !

(c) Burger King France.

Et vous, quelles sont vos techniques et pages favorites sur Facebook ? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Toutes les actualités sur le secteur & ses innovations en un clic.
Rejoignez notre newsletter.

Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Articles suivants