Comment bien utiliser Google My Business pour votre restaurant

Sophie Lecomte
16 septembre 2020

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

On connaît l'importance de l'emplacement lorsqu'il s'agit d'implanter son restaurant ou un nouveau point de vente au sein d'une chaîne.

Sur le Web, c'est pareil ! Vos clients potentiels et existants ont besoin d'information, d'inspiration et de moyens faciles de vous joindre et d'échanger avec vous.

L'une des meilleures approches pour y parvenir est d'exploiter pleinement l'interface Google My Business.

Google My Business : de quoi parle-t-on exactement ?

Google My Business est un outil intuitif et gratuit proposé par Google aux entreprises, dont les restaurateurs. Il permet de gérer la présence et la visibilité de son ou ses établissement(s), tant au niveau des pages de résultats de recherche que de Google Maps.

Très concrètement, bien remplir les informations qui concernent votre restaurant, faire vivre votre menu, vos photographies & vidéos, et recueillir des avis clients va vous permettre d’obtenir ce type d’affichage (ci-dessous, les résultats d'une recherche sur le restaurant "Père & Fish"🐟) :

Exemple de fiche Google My Business de restaurant

Comme vous pouvez le voir sur l'exemple présenté ici, la présentation des informations attire immédiatement l'attention, tout en fournissant une grande richesse de contenus aux clients, prospects ou simples curieux.

Votre compte GMB vous permet aussi d'augmenter vos chances d'apparaître dans une sélection d'adresses locales... en ressortant avant les sites les mieux placés dans les pages de résultats du moteur de recherche !

Voici par exemple ce qu'il se passe si l'on recherche un restaurant dans le 10e arrondissement de Paris :

Un pack local ressort en tête de la page, sur la base des informations issues des comptes Google My Business des établissements

Quelques statistiques à connaître pour comprendre la nécessité de GMB

Vous venez de voir ce que permet visuellement d'obtenir une fiche restaurant Google My Business et la manière dont elle s'impose au niveau des résultats, en particulier lors de recherches locales.

Voici des chiffres clés pour mieux comprendre pourquoi vous référencer sur Google de cette manière est crucial :

  • En tant que source de trafic, la recherche locale sur Internet est 300 % plus importante que les réseaux sociaux (source)
  • 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale (source)
  • Google représente aujourd'hui 90,1% de la part de marché totale des moteurs de recherche, devant YouTube (qui lui appartient), Yahoo! et Bing (source).
  • 86% des gens recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps.
  • Le pack local de Google occupe la 1ère position de la SERP dans 93 % des cas (source)
  • 44 % des utilisateurs vont cliquer sur les résultats de ce pack local (source)
  • 56% des clients sélectionnent un établissement s’il possède de bons avis dans le local pack (source)

Une vaste palette d'informations et d'interactions au service de votre restaurant

Votre tableau de bord vous permet d'afficher un grand nombre d'informations :

  • Photographies (lieu, ambiance, plats...)
  • Adresse
  • Services : livraison, vente à emporter...
  • Informations liées au Covid-19
  • Menu
  • Articles d'actualité (posts)
  • Horaires d'ouverture
  • Pics d'affluence
  • Avis clients (auxquels peuvent et doivent idéalement répondre les gérants d'établissement)
  • Critiques culinaires
  • Liens vers le site Web, un compte social ou la commande en ligne
  • Questions et réponses
  • Notations sur les plateformes de livraison ou réseaux sociaux si le restaurant y est présent...

Bien géré, Google My Business est une mine d'or pour maîtriser son image, interagir avec sa communauté et faire grandir sa notoriété à grand renfort de menus mis à jour, offres et photographies de qualité !

Bien sûr, certaines fiches ne sont pas aussi longues et riches que celles du cas de Père & Fish. Mais bien souvent, quelques photos qui illustrent bien l'esprit du lieu et de la cuisine, des horaires, services et une adresse à jour, un site Web ainsi que quelques avis suffisent à convertir rapidement un trafic Web qui pourrait sinon se tourner vers des intermédiaires pour commander ou réserver une table (marketplaces et LaFourchette/TheFork notamment).

Note : certains restaurateurs choisissent tout de même d'indiquer le lien vers leur profil TheFork ou UberEats au niveau de l'onglet "site web". Le choix vous appartient, en fonction des services que vous proposez et de votre modèle économique.

Profitez des principaux avantages de Google My Business

Est-ce que tout cela fonctionne dans les faits ?

La réponse est oui. Google My Business n'a rien d'une solution miraculeuse, mais c'est clairement une option puissante (et rappelons-le une fois encore, gratuite) pour développer sa notoriété et maîtriser son image en ligne.

En voici les principaux bénéfices pour votre restaurant (ou chaîne de restaurants) :

1) Améliorer votre référencement local & gagner en visibilité

Bien remplir son profil GMB, le mettre régulièrement à jour, le faire vivre et échanger avec ses clients permet d'augmenter ses chances d'apparaître dans le pack local et d'améliorer son référencement (SEO).

Pour rappel, le pack local est constitué d'adresses proches de l'internaute ou de la zone qu'il a recherchée.

A l'heure où 4 consommateurs sur 5 ont recours aux moteurs de recherche pour trouver des informations au niveau local, Google My Business s'impose comme l'outil par excellence pour gagner en notoriété.

2) Vous différencier de la concurrence

Qu'est-ce qui fait qu'une personne choisit un établissement plutôt qu'un autre ? Il y a les plats bien sûr, mais aussi l'atmosphère, les zones de livraison, les avis positifs laissés par les précédents clients, le budget...

Tous ces éléments marquent votre singularité. Google My Business permet justement de pleinement les mettre en avant.

3) Maîtriser votre image

Le Web déborde d'avis, de photographies, de commentaires, de recommandations et de tests de restaurants, ce n'est une surprise pour personne.

Si avoir son propre site (vitrine et/ou de commande en ligne) est incontournable, tout comme répondre aux avis sur des sites comme TripAdvisor, l'étape suivante est de travailler à maîtriser la cohérence et la véracité de son image.

Google My Business vous permet de centraliser différents types d'informations et échanges, ce qui vous permet justement de prendre la main sur la manière dont vous apparaissez en ligne.

4) Fédérer une communauté et répondre aux avis qui vous sont laissés

On les aime on ou les déteste, ils nous horripilent ou nous flattent : les avis ne laissent absolument personne indifférent. C'est un critère majeur de choix lors des recherches faites par les consommateurs !

Cela implique deux choses : d'abord, d'inciter vos clients à vous déposer un commentaire et une note. Ensuite, de prendre le temps de répondre avec justesse à tout ce qui vous est adressé... même si certes, l'exercice n'est pas toujours simple !

GMB n'échappe pas à la règle : les avis y pèsent un poids certain.

"Les entreprises locales qui répondent à au moins 32 % des commentaires voient leur taux de conversion plus haut de 80% que celles qui ne répondent qu’à 10 % (ou moins) des reviews postées sur leur fiche" (source)

Pensez à apporter votre "réponse du propriétaire" à chacun d'entre eux, sans paniquer si vous croisez un avis mitigé ou négatif. D'ailleurs, il a été montré que les internautes ont tendance à se méfier d'un profil où absolument tous les commentaires sont positifs : cela leur semble louche !

5) Promouvoir vos actualités et offres du moment

Les enseignes et restaurateurs indépendants ont eu tendance à passer à côté de cette fonctionnalité pourtant très intéressante (et impactante visuellement) de Google My Business : les posts.

Nouvelle carte, concours, article publié sur le blog, soirée ou événement spécial : rédigez et publiez de courts articles bien illustrés qui apparaîtront sur votre profil !

Ci-dessous, un aperçu de post récent publié par Clasico Argentino, l'un de nos clients spécialisé en cuisine argentine.

Note : vous pouvez depuis peu publier un post dédié à la mise en avant d'un produit !

Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord et cliquez sur "posts" au niveau du menu latéral gauche.

6) Mettre votre menu à l'honneur

Relativement récente, cette option proposée par Google permet aux restaurateurs d'ajouter leur menu à leur profil.

Ce tutoriel créé par Partoo vous permettra de le faire très facilement !

Enfin, au-delà des leviers d'opportunités qu'offre Google My Business, c'est aussi un outil très efficace pour obtenir des statistiques précieuses sur vos visiteurs et clients !

Utilisez-vous déjà cet outil Google pour faire connaître vos services, augmenter vos ventes ou réservations en direct et échanger avec votre communauté ? Partagez votre avis en nous laissant un commentaire ci-dessous.

Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Toutes les actualités sur le secteur & ses innovations en un clic.
Rejoignez notre newsletter.

Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Articles suivants