Conseils & podcasts
6
min

Comment ouvrir sa pizzeria ? Le guide ultime en 8 étapes

Louis de Champs
5 janvier 2023
Partager cet article

Avez-vous déjà pensé à ouvrir une pizzeria ? Alors vous n’êtes pas seul(e) ! Et pour cause, ce type de business peut s’avérer très rentable, en plus d’être passionnant ! 

Si ouvrir votre propre pizzeria est quelque chose que vous aimeriez entreprendre, vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Rassurez-vous, Innovorder a pensé à tout et vous a préparé ce guide complet !

1. Préparez votre business plan

Avant toute chose, ouvrir votre pizzeria débute par la création d’un business plan bien préparé et complet ! Le business plan, c’est un peu comme la bible d’un projet de création d’entreprise. Celui-ci doit inclure les éléments ci-dessous :

  • L’étude de marché et de la concurrence
  • Le positionnement et l’offre de produits
  • Les objectifs, le plan d’action et les moyens nécessaires
  • Le financement, le local et les choix de création d’établissement
  • L’étude financière prévisionnelle

Financement de votre pizzeria : les aides à disposition

Comme la création de n’importe quel business, l’ouverture d’une pizzeria a un coût. Charges locatives, achat de matériel, coût des formations du personnel, etc. Anticipez bien ces charges.

Voici les différents types de financement existant ainsi que les aides à votre disposition :

  • Le financement par prêt bancaire : en général, les restaurateurs se tournent en premier vers les banques. Vous pouvez espérer recevoir (au maximum) 80 % de votre besoin total en financement. Néanmoins, les banques préfèrent les projets aux ressources équilibrées (50 % de fonds propre et 50 % de prêt bancaire). Tout dépendra surtout de la solidité de votre projet. 
  • Les fonds propres : c’est justement l’argent que vous avez déjà à disposition et pouvez apporter au projet.
  • Les aides externes : les créateurs ou repreneurs d’une pizzeria peuvent profiter de nombreuses aides financières sous conditions : l’aide à la création ou à la reprise (Acre), l’aide aux chômeurs, le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) et bien d’autres encore. 

Retrouvez le détail de ces aides ici.

Le saviez-vous ? Parfois, la reprise d’un restaurant est préférable à sa création ! 

👉 Pour aller plus loin : Comment reprendre un restaurant en 7 étapes ?

L’étude de marché

Avant toute création d'entreprise, il est primordial d’établir une étude de marché. Cela vous permettra non seulement de vérifier si la demande est suffisamment forte pour que vous puissiez ouvrir votre pizzeria avec succès, mais également de développer la meilleure stratégie pour vendre vos pizzas.

Une étude de marché consiste à analyser en détails les éléments suivants :

  • L’environnement de l’établissement  : la zone de chalandise, les concurrents…
  • Les besoins des clients : leurs préférences, leurs attentes…
  • Le positionnement du produit : pour quelle cible ? quel budget ?
  • Le choix des fournisseurs et des collaborateurs
  • Le marketing : comment vais-je promouvoir mes pizzas ? (réseaux sociaux, site, applications comme Uber Eats)

Projection de la rentabilité

Enfin, il est essentiel de vous projeter côté rentabilité. Pour cela, vous devez réaliser le budget prévisionnel de votre future pizzeria !

👉 Pour aller plus loin : Marge et rentabilité en restauration : tout comprendre

2. Ouvrir une pizzeria, oui, mais quelle structure juridique adopter ? 

Pour ouvrir votre pizzeria, il faut opter pour un statut d’abord adapté au nombre de personnes détenant l’établissement.

Ouvrir une pizzeria seul(e)

Si vous créez une pizzeria seul(e), le choix du statut juridique sera le suivant : l’entreprise individuelle, l’EURL, l’EIRL et la SASU.

Créer une pizzeria à plusieurs

Avec un ou plusieurs associés ? Optez pour une SAS ou une SARL. Il s’agit des deux formes juridiques de société les plus utilisées.

Pour connaître les statuts juridiques en détail, rendez-vous ici.

Local d'une pizzeria

3. Choisissez le local et l'emplacement de votre pizzeria

Le choix du type de local et la localisation de votre pizzeria sont essentiels et auront une vraie influence sur votre chiffre d’affaires ! 

Le local commercial

Tout d’abord, il faut choisir un local adapté à votre pizzeria. Posez-vous les questions suivantes : comptez-vous faire seulement de la vente à emporter ou aussi de la vente sur place ? Dans le dernier cas, combien de couverts souhaitez-vous avoir ? Ces facteurs influencent grandement le choix de la taille du local.

L’emplacement

Côté emplacement, trouvez une zone où les pizzerias sont rares. Néanmoins, il est préférable que la rue compte d’autres restaurants, cela peut être positif pour attirer des clients !

Recherchez un emplacement facilement visible. Si possible, optez pour un endroit qui donne sur une rue fréquentée et qui offre des places de stationnement. Si votre pizzeria est exposée et accueillante pour les passants, vous aurez plus de chances de faire venir de nouveaux convives.

La zone de chalandise et la concurrence

L'étude de la zone de chalandise a pour but d’identifier la provenance géographique des convives. Pour connaître celle-ci, la meilleure méthode est d’effectuer une enquête quantitative auprès des clients. 

Toutefois, quand le restaurant n’est pas encore ouvert, il faut alors analyser la clientèle des restaurants voisins. D’où viennent leurs clients ? La zone attire-t-elle uniquement du personnel travaillant aux alentours ? Qu’en est-il des touristes ? Des étudiants ? Pensez également à la zone de chalandise plus éloignée si jamais vous comptez faire du click and collect ou livrer à domicile ! 

👉 Pour aller plus loin : Commande en ligne, livraison, en direct ou via Uber Eats ?

Pour analyser la concurrence, concentrez-vous sur les pizzerias du même type et analysez ce qu’elles proposent. Assurez-vous qu'il n'y ait pas trop de pizzerias autour de vous et qu’elles ne proposent pas les mêmes pizzas que vous. Si c’est le cas, soyez originaux et créatifs afin de gagner des parts de marché (sur les pizzas, les promos, la déco…). Sinon, réétudiez votre emplacement. 

 

4. Évaluez les ressources nécessaires à votre projet

Quelles ressources financières pour ouvrir une pizzeria ?

Établissez un budget prévisionnel et considérez les charges et les revenus de votre pizzeria. Il vous faut bien répertorier tous les coûts fixes et variables :

  • Les charges du personnel
  • Le loyer
  • Les assurances
  • Les impôts
  • Le matériel
  • Les matières premières
  • Les coûts d’électricité, etc.

Quel équipement privilégier ?

Four, réfrigérateur, mais aussi système d’encaissement, matières premières, coûts de stock et de livraison… La liste des ressources matérielles est longue, n’oubliez rien et notez tout ! 

👉 Pour aller plus loin : Fournitures pour votre restaurant : la liste complète

Combien de personnel faut-il recruter et former ?

La phase de recrutement avant l'ouverture de votre pizzeria offre l’opportunité de bâtir une culture d'entreprise forte dès le début. Il est donc important de penser aux points suivants : constitution de l’équipe, formations, rémunération, etc. La rétention de vos salariés sera plus réussie si vous faites de ces facteurs une priorité !

Faites une liste de tous les postes que vous devrez pourvoir afin de faire fonctionner votre établissement au quotidien. Considérez le nombre de jours d'ouverture pendant la semaine et le nombre de quarts de travail par jour pour la réception et la cuisine.

Voici quelques-uns des postes les plus courants, différant selon la taille de la pizzeria et son type :

  • Équipe de direction : directeur général, directeur de la cuisine, directeur de la salle.
  • Personnel de cuisine : chef de cuisine, sous-chefs, cuisiniers, plongeurs.
  • Personnel d'accueil : serveurs, hôtes, préparateurs de repas.
  • Personnel du bar : barmans, serveurs de bar, serveurs de cocktails.

👉 Pour aller plus loin : 9 astuces pour trouver du personnel en restauration

Pizzaiolo

5.  Ne négligez pas le pouvoir du marketing

Vous pouvez être le meilleur pizzaiolo du monde, mais si vous ne faites pas la promotion de vos produits, vous manquerez beaucoup de clients potentiels !  

Concept, ambiance et offre commerciale

Tout d’abord, proposez des choses différentes de vos concurrents et faites-en la promotion. Pizzas personnalisées, possibilité de faire des moitiés (2 saveurs distinctes sur la même pizza), 50 % sur une troisième pizza achetée un jour de la semaine, un menu étudiant, etc.

Idem pour l’ambiance de votre pizzeria avec la décoration, la musique… En fait, tout ce qui peut vous différencier et rendre votre identité unique !

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour tout business ! Multipliez les supports : compte Facebook bien pensé, page Instagram attrayante avec des photos, réels et stories animées, site web soigné, etc. Faites-vous connaître et surtout interagissez avec vos followers !

Faire le buzz avec des influenceurs 

Pourquoi ne pas convier un influenceur dans votre pizzeria ? En échange, il vous apportera beaucoup de visibilité !

6. Formez votre personnel

Les employés du restaurant sont le principal point de contact avec les convives. Il faut toujours veiller à ce que le personnel connaisse les règles d’hygiène et les codes de votre restaurant. Pour ce faire, fournissez-leur les outils indispensables pour effectuer leur travail correctement.

Règle d'hygiène

Les règles d’hygiène sont absolument primordiales pour tout établissement. Veillez à ce que votre équipe soit à jour, notamment avec la formation hygiène obligatoire en France.

Cuisine en salle : les bonnes pratiques

Il est tout aussi essentiel que chaque cuisinier ou serveur connaisse les principes de base en restauration. Cela va de l’amabilité avec les clients au lavage de mains, en passant par les gestes de premier secours à connaître. 

Formation continue

Les restaurants ont tout intérêt à poursuivre la formation de leur personnel aussi longtemps que nécessaire. Un programme de formation en continu permet d'augmenter la productivité et de tenir les employés au courant des changements de politique. Il y a toujours quelque chose de neuf à apprendre !

7. Apprenez à gérer vos commandes

Sur place

Contre toute attente, la majorité des clients viennent directement commander leurs pizzas sur place, mais les dégustent chez eux ! Investir dans une borne de commande ludique qui génère un flux important peut donc s’avérer plus productif que de prendre toutes les commandes au comptoir.

Commande en ligne et Click and collect

Le Click and Collect permet à vos clients d'acheter en ligne et de retirer leurs plats directement dans votre pizzeria. Le paiement se fait en ligne, le convive choisit le jour et l'heure du retrait, simplifiant ainsi votre organisation. Côté commandes, celles-ci sont réceptionnées directement sur votre système de gestion interne.

👉 Pour aller plus loin : Click and Collect, le guide ultime

Service de livraison : Uber eats, Deliveroo, Just eat etc..

Le saviez-vous ? Plus de 30 % des Français se font livrer des repas à domicile et la pizza reste en tête ! En plein boom depuis plusieurs années maintenant, la commande en ligne ne cesse d’être populaire. Uber Eats, Deliveroo, Just eat… Les plateformes se multiplient !

Proposer vos pizzas sur l’une de ces applis vous permettra de toucher de nouveaux clients en dehors de votre zone de chalandise “physique”. Et qui dit plus de clients, dit plus de revenus ! Ces plateformes sont aussi un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.

Commande en ligne

8. Optimisez la gestion de votre pizzeria

Installez des bornes de commande

Une soirée à flux tendu ? Pour éviter d’être débordé et de vous emmêler les pinceaux, fluidifiez les périodes de rush avec une borne de commande pour restaurants et fast-food !

Vous aussi, faites comme nos clients :

  • Encaissez plus de convives,
  • Augmentez votre panier moyen de 25% en moyenne,
  • Améliorez l’expérience client,
  • Déployez cette solution en quelques jours seulement.

Equipez votre cuisine avec un écran de production

Dites adieu aux erreurs et aux rushs stressants en équipant sans attendre votre cuisine avec des écrans de production. Synchronisé sur vos bornes, votre caisse ou encore votre commande en ligne, votre écran de production fait apparaître toutes vos commandes par ordre de priorité et par canal de commande. Impossible de se tromper de commande et elles arrivent toujours à l’heure !

Dotez-vous d’un système d’encaissement fiable et certifié NF525

Quoi de pire qu’une file d’attente interminable pour régler l’addition en plein milieu du service ?

Chez Innovorder, nous proposons une caisse connectée tactile ultra intuitive, certifiée NF 525. Elle permet à vos convives de régler quel que soit le mode de paiement utilisé (CB, espèces, e-wallet, sans contact…), et même d’utiliser leur solde de fidélité.

Avec Innovorder, gagnez du temps à chaque étape de votre activité : prise de commande, préparation en cuisine, paiement et gestion.

Développez votre restaurant et concentrez-vous sur votre métier grâce à un écosystème complet, pour les restaurateurs ambitieux !

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.