Gérant dans son restaurant

Restauration : comment faire de la pub sur Facebook ?

Louis de Champs
23 août 2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

Encore aujourd’hui, le secteur de la restauration est relativement frileux concernant l’utilisation de la publicité numérique proposée par Facebook, à l’exception de grandes chaînes de restauration rapide et de marketplaces comme Uber Eats ou Deliveroo.

Pourtant, c’est l’un des leviers les plus efficaces pour promouvoir vos services (en particulier la livraison et le Click and Collect) et augmenter votre notoriété.

Facebook Ads, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de la suite publicitaire de Facebook.

Si vous ne le saviez pas, le réseau social offre une interface particulièrement riche en options (et accessible gratuitement, hors budgets publicitaires bien sûr) pour créer des campagnes publicitaires ciblées et augmenter la notoriété et les ventes de votre restaurant ou de votre enseigne.

Pourquoi opter pour Facebook Ads ?

Lorsque vous souhaitez commencer à faire de la publicité sur Internet, plusieurs options s’offrent à vous : Google Ads, Bing Ads, programmes d’affiliation, sponsoring d’articles, de bannières ou de newsletters sur des sites et blogs spécialisés…

Les options ne manquent pas. Pour autant, Facebook a de sérieux atouts pour vous séduire.

La preuve ci-dessous 👇

Ciblez précisément vos clients potentiels

Les options de paramétrage vous permettent de toucher un public vraiment précis :

  • centres d’intérêts (y compris les pages de vos concurrents),
  • géolocalisation,
  • tranche d’âge,
  • situation familiale,
  • interactions avec votre site,
  • présence dans votre fichier d’abonnés si vous avez un programme de fidélité.

Accédez à un marché gigantesque et intéressé

La plupart de vos clients potentiels passent plusieurs heures par jour sur Internet et notamment 1h46 en moyenne sur les réseaux sociaux, dont Facebook, d’après Le Blog du Modérateur. C’est même 5 minutes de plus que l’année dernière !

Non seulement ils s’y connectent plusieurs fois par jour, mais en plus la restauration est le secteur le plus recherché par les consommateurs sur mobile.

Dupliquez facilement vos publicités sur Instagram

Avec Facebook Ads, vous pouvez lancer des publicités sur Facebook et sur Instagram depuis la même interface. Quel que soit le réseau social choisi, vous maîtrisez ce que vous diffusez, du contenu au budget.

Dans la plupart des cas, en restauration rapide, votre cible se trouve sur Facebook et sur Instagram, respectivement 3ème et 11ème sites les plus consultés par les Français en 2021, toujours selon Le Blog du Modérateur.

Atteignez vos objectifs

Chaque campagne n’a pas forcément les mêmes objectifs. Facebook Ads vous permet quoiqu’il arrive d’atteindre les vôtres : augmenter le trafic vers votre site (idéalement vers votre site de commande en ligne), augmenter votre nombre de fans…

Vous pouvez affiner vos paramètres en fonction de vos objectifs, puis créer différentes publicités qui répondent à ces attentes.

Vous voulez promouvoir une publication existante ? C’est possible.

Vous voulez dédier une publicité à votre dernier menu en Click and Collect ? C’est possible aussi !

 

Comment lancer sereinement ses campagnes Facebook Ads ?

Avec ces éléments en tête, c’est le moment de vous lancer.

Pas de panique, vous n’avez pas à signer un chèque en blanc ou aligner les zéros pour réussir vos premières campagnes publicitaires !

Avec quelques dizaines d’euros et en travaillant bien vos publicités, vous obtiendrez déjà des résultats avec Facebook Ads. A condition bien sûr de ne pas publier vos campagnes sans chercher à les optimiser et à respecter quelques règles de base.

Faites des tests avec de petits budgets

Pour commencer, rendez-vous sur le portail dédié à ce sujet par Facebook.

Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour démarrer en douceur, vous former aux actions dont vous avez besoin, avoir accès aux conseils des spécialistes de la plateforme, etc. Vous pouvez ensuite compléter vos connaissances par des centaines de ressources disponibles gratuitement sur le web : tutoriels YouTube, articles approfondis, forums, etc.

Facebook ads business

Voici à quoi ressemble l’interface à laquelle vous aurez accès pour créer et suivre vos publicités :

objectifs pub facebook

Ensuite, laissez-vous guider !

Votre objectif est de créer des textes engageants, d’associer un visuel (photo ou autre) qui attire l'œil et de promouvoir votre offre en choisissant le bon bouton d’appel à l’action (“Voir le menu” plutôt que “Visiter le site Web”, par exemple).

Ci-dessous, nous avons créé un exemple de publicité Facebook en quelques minutes seulement, pour vous montrer à quel point tout est personnalisable !

promouvoir contenus facebook ads

Comme vous le voyez, vous pouvez visualiser en temps réel sur la droite ce que vous êtes en train de créer dans l’éditeur. Cela permet de tester plusieurs photographies ou messages si vous hésitez.

Sachez que vous avez la possibilité de créer des carrousels d’images défilantes (comme une petite galerie), avec des photographies ou des vidéos.

Une fois votre publicité créée, vous pouvez paramétrer votre budget (quotidien, hebdomadaire, mensuel). Facebook vous annonce l’impact et le nombre de clics ou de personnes touchées en fonction du budget alloué à chaque publicité.

Choisissez le bon type de publicité pour votre restaurant

Si Facebook vous permet de sponsoriser des posts existants, vous avez en réalité accès à toute une gamme de possibilités à envisager :

  • Promouvoir vos produits phares, tout au long de l’année
  • Informer sur les services disponibles par point de vente et/ou au niveau national (vente à emporter, livraison, etc.)
  • Diffuser des offres spéciales
  • Organiser des jeux ou concours
  • Mettre en avant vos horaires d’ouverture actualisés

Le reste de vos publications peut continuer à s’inscrire dans le cadre de posts organiques.

Créez des publicités de qualité et à fort impact

Soignez le choix de vos images

Vous seriez étonné de la puissance d’un produit gourmand bien centré sur l’image (comme un burger par exemple) sur les réseaux sociaux !

Les photographies peuvent aussi être utilisées dans le cas d’un montage, avec par exemple une offre ou un texte ajouté en filigrane par dessus.

Conseil de pro : il est important de prévisualiser votre publicité sur Instagram si vous souhaitez la décliner, car les formats ne sont pas les mêmes.

Lancez-vous dans la vidéo

La vidéo, bien qu’elle demande un peu plus de temps de réalisation, a pour avantage d’augmenter le temps d’engagement de l’internaute, ce qui joue en votre faveur aux yeux des algorithmes des réseaux sociaux.

En moyenne, les internautes sont plus attirés par des contenus vidéos que par des photos. Variez les plaisirs !

Respectez votre image de marque

Vous travaillez pour une chaîne de restauration ?

Dans ce cas, il est essentiel de maintenir la cohérence de votre marque à tous les niveaux, de la page Facebook de la chaîne ou de la franchise aux pages de chaque point de vente. Couleurs, logo, typo… Le client doit toujours être capable de reconnaître votre restaurant, qu’importe la publicité, le visuel ou le message.

Privilégiez des textes courts

Sur la question du contenu textuel, une question récurrente se pose : faut-il être direct, ou plus subtil en adoptant un ton humoristique par exemple ?

L’agence Hemblem et la franchise Bagel Corner recommandent par exemple de ne pas y aller par quatre chemins et de privilégier les messages clairs, plus compréhensibles que des messages à rallonge.

Cela n’empêche bien sûr pas les touches d’humour, voire un franc-parler assumé sur le reste de vos communications organiques. Tout dépend de l’ADN de votre restaurant ou de votre enseigne !

Optimisez vos résultats

Comme toute stratégie marketing, le déploiement de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux doit faire l’objet d’un suivi précis des résultats obtenus.

Réinventez vos publicités

Suivi des budgets et du ROI, mesure de l’impact et du coût par clic, comparaison entre l’efficacité des différents messages, réseaux, formats… Il ne suffit pas de lancer ses publicités, mais bien d’en optimiser le tracking et de les faire évoluer dans le temps pour gagner en efficacité et en budget. C’est aussi un bon moyen d’identifier les publicités qui s’essoufflent et marchent moins bien qu’avant.

Au-delà des statistiques fournies par Facebook (y compris pour Instagram), vous avez différents moyens de mesurer vos efforts, détaillés juste après.

Utilisez un pixel de tracking

Il s’agit d’un petit bout de code facile à intégrer sur votre site Internet et/ou site de commande en ligne, afin de suivre précisément les actions que font les personnes qui ont cliqué sur votre publicité.

A l’inverse, le pixel Facebook permet aussi de créer des audiences personnalisées, en créant par exemple des publicités qui ne ciblent que les visiteurs de votre site (voire même de pages précises, pour encore plus de pertinence.

Plus d’informations sont disponibles ici.

Créez un code promotionnel exclusif par campagne

En ajoutant un code promo à votre publicité, vous pouvez ensuite voir combien de personnes l’ont utilisé au moment de passer une commande chez vous, ce qui permet de mieux comparer le budget investi avec les résultats obtenus.

Augmentez votre base d’abonnés

Agrandir sa base de fans sur Facebook et Instagram permet de disposer d’audiences encore plus larges pour vos campagnes de publicité.

Pour ce faire, accompagnez vos efforts d’acquisition payante sur Facebook Ads d'une stratégie de long terme visant à augmenter votre audience sur les réseaux sociaux (posts journaliers, etc.).

Sur ce sujet, nous vous recommandons de lire cet article publié sur le blog de Hemblem.

 

La publicité sur Facebook coûte-t-elle chère ?

Pourquoi faut-il payer pour être visible ?

La plupart des acteurs du secteur optent pour une approche organique lorsqu’il s’agit de développer leurs communautés sur les réseaux et de poster régulièrement sur leurs offres du moment.

Le principal problème est que le reach organique, c’est-à-dire le nombre de personnes “naturellement” touchées lorsque vous publiez quelque chose, a drastiquement diminué ces dernières années.

C’est normal : les réseaux sociaux, comme Google, développent de plus en plus leur activité publicitaire. Là où vous pouviez toucher une majorité de vos fans il y a quelques années, il faut aujourd’hui payer pour être réellement visible !

Au-delà de cette tendance, investir dans de la publicité sur Internet comporte de nombreux avantages. C’est le moyen le plus rapide, le plus précis et le plus abordable de se faire connaître efficacement, d’augmenter son bassin de fans et clients, mais aussi de promouvoir de nouvelles offres et de partager des actualités marquantes.

Ce qui nous amène au sujet du jour : la force de Facebook Ads en matière de choix de canal publicitaire.

Bien gérer son budget publicitaire et évaluer son objectif

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les budgets à anticiper :

  • Quel est le coût par clic (CPC) idéal pour mettre en avant un plat à emporter ?
  • Faut-il répartir ses investissements au niveau local (points de vente) ou global (enseigne) dans le cas des franchises et chaînes de restaurants ?

Sachez que les budgets varient en fonction de vos ressources et de vos objectifs. En général, un coût de 0,6 euro par clic est un bon objectif en matière de promotion de commande en ligne en direct.

Il est tout à fait possible, à l’instar de Bagel Corner, client Innovorder, de toucher près de 10 000 personnes ciblées avec 100 euros répartis sur 3 jours.

Pour en savoir plus, nous avons d’ailleurs posé la question suivante à un panel de clients : quel budget êtes-vous prêt à dépenser pour une pub en ligne ?

Voici leurs réponses :

➡️ “entre 100 et 200 euros” pour 45% d’entre eux

➡️  “moins de 100 euros” pour 41%

➡️ “plus de 200 euros” pour 14%

La phase d'apprentissage : qu’est-ce que c’est ?

A ce stade, vos Facebook Ads sont prêtes, vous avez défini votre budget et vous n’avez plus qu’à lancer votre campagne.

Il y a cependant un dernier point que vous devez absolument connaître pour éviter toute mauvaise surprise au lancement !

Il s’agit de la phase d’apprentissage de Facebook.

Concrètement, Facebook va tester vos ads selon les paramètres que vous avez défini pour trouver le meilleur placement, la meilleure audience et le meilleur moment de diffusion possible. Pendant cette phase, les performances peuvent fluctuer, jusqu’à ce que l’optimisation de Facebook soit idéale.

Notre meilleur conseil pendant cette période : ne rien faire.

En effet, modifier vos publicités impliquerait une nouvelle phase d’apprentissage et retarderait la performance de vos ads, et vous coûterait plus cher au final.

A la place, attendez simplement que vos performances se stabilisent. Faites ensuite les ajustements nécessaires et augmentez si besoin les budgets pour toucher plus de personnes.

Bonus : les meilleurs conseils de Bagel Corner et de l’agence Hemblem

Bagel Corner et Hemblem nous partagent leurs retours d'expérience pour réussir ses campagnes publicitaires en tant que professionnel de la restauration. Bon visionnage !

La vidéo du replay est disponible en cliquant ici !

Contacter un expert
Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Recevez conseils, témoignages, tendances et innovations en 1 clic !
Rejoignez notre newsletter.

Comme 7000 professionnels de la restauration,
inscrivez-vous à la newsletter qui va faire la différence pour votre restaurant !

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.