Les défis de la Restauration
6
min

Le numérique au service de la restauration en hôpital

Louis de Champs
13 janvier 2023
Partager cet article

Le secteur hospitalier opère, lui aussi, sa révolution numérique. Les dossiers médicaux sont désormais informatisés, les réservations des consultations s’effectuent en ligne et certains rendez-vous se font même par visioconférence. La restauration hospitalière n’est pas en reste puisque les nouvelles technologies s’imposent même au sein des cuisines sous la forme de Scan plateau, de commandes en ligne et de frigos connectés.

Découvrons ensemble comment le digital permet de répondre aux enjeux organisationnels des hôpitaux.

Comment optimiser la gestion de la restauration hospitalière grâce au numérique ?

L’adoption de solutions digitales innovantes permet l’amélioration de la gestion opérationnelle des hôpitaux tout en rendant le quotidien des patients, des visiteurs ainsi que du personnel plus agréable. Faisons connaissance avec 3 de ces technologies numériques !

Fluidifier le passage en caisse

Le Scan plateau est un outil technologique parfaitement adapté à la restauration hospitalière. Les patients, les visiteurs et les membres du personnel n’ont absolument aucun effort à fournir si ce n’est de recharger leur badge en amont. Ces derniers font leur choix parmi les plats proposés puis déposent leur plateau et leur badge sur la borne d’auto-encaissement. C’est aussi simple que cela !

Pour les personnes souhaitant se restaurer, cela se traduit par un passage en caisse de 3 à 5 secondes en moyenne. Conséquence, l’expérience de la pause repas est nettement plus appréciable. Plus de temps à table et moins dans la file d’attente.

Pour les hôpitaux, cette solution digitale compacte et simple à déployer facilite la gestion opérationnelle du restaurant en permettant de suivre le contenu des plateaux en temps réel. Elle améliore la fluidité et augmente considérablement la productivité du restaurant qui peut désormais contenter un maximum de convives en un minimum de temps. C’est donc une solution gagnant-gagnant pour l’ensemble des personnes côtoyant l’hôpital, y compris la direction.

Cerise sur le gâteau, le Scan plateau s’intègre parfaitement au système de caisse Innovorder pour une ressaisie des commandes rapide et simple.

Plateau repas hopital

Permettre de pré-commander en ligne

La commande en ligne, comme le click and collect, se démocratise aussi dans le milieu de la restauration collective et notamment au sein des établissements de santé.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Les personnes au sein de l’hôpital, personnel et visiteurs, ont accès au menu en ligne en se connectant directement sur une page spécifique ou en scannant un QR code. Il leur est ainsi possible de commander en ligne, peu importe où ils se trouvent. Ils peuvent également choisir de régler directement sur Internet ou à la réception de la commande. Les commandes sont ensuite livrées en chambre ou remises en main propre au comptoir.

Ce service est accessible à l’ensemble des personnes fréquentant l’hôpital et aux patients sans régime alimentaire spécifique.

Parmi les nombreux avantages offerts par ce système de commande en ligne, en voici 6 : 

  • une gestion des flux optimisée,
  • une diminution du gaspillage alimentaire,
  • une meilleure anticipation et gestion des stocks,
  • une satisfaction accrue des convives grâce à une expérience ludique et innovante,
  • une offre de restauration répondant aux attentes des consommateurs,
  • une augmentation du chiffre d’affaires de l’hôpital grâce à la mise en place d’un nouveau canal de vente.

Proposer une solution de restauration 24h/24

Les solutions digitales comme les frigos connectés se multiplient dans le secteur de la restauration et ces derniers se révèlent être particulièrement pratiques en milieu hospitalier.

Leur principal avantage ?

Une offre de restauration accessible 24h/24 et 7j/7. C’est une préoccupation de moins pour les employés travaillant de nuit ou avec des horaires décalés ! Disponibles à tout moment de la journée et sans besoin d’assistance de la part d’un opérateur, ces frigos offrent un large choix de plats (sandwichs, salades, etc.).

En tant que professionnel de la restauration hospitalière, vous serez ravi d’apprendre que ces solutions dynamisent et améliorent l’expérience des convives sans travaux spécifiques. 

Et Innovorder s’occupe de tout : installation, paramétrage, intégration et formation. Alors, prêt à franchir le pas ?

La digitalisation pour répondre aux enjeux de la restauration hospitalière

Le bien-être au cœur du parcours de soins

Les CHU/CHRU, les cliniques, les centres hospitaliers, les GHT et toutes les structures de santé ont à cœur d’offrir aux personnes qui les fréquentent les meilleures conditions d’accueil possibles. Cela passe notamment en leur donnant accès à un service de restauration de qualité. En ce sens, la restauration hospitalière ne doit pas être considérée comme une fonction logistique marginale, mais bien comme un service essentiel. 

Les repas sont un excellent moyen de faire oublier aux patients et aux personnes qui leur rendent visite les soins et les bruits des machines. C’est une expérience à part entière, hors du cadre médical. Au-delà du respect des besoins nutritionnels, de la variété des plats et des qualités gustatives des plats, il est possible d’apporter une dimension hôtelière à la restauration hospitalière.

On entend, par cela, un parcours client optimisé et flexible où ceux qui désirent se restaurer ont le choix entre plusieurs options et choisissent l’heure à laquelle consommer leur repas, tout cela grâce à des canaux de vente numériques facilitant l’accès à l’offre de restauration.

L’amélioration des conditions de travail des soignants

Pour les soignants, l’équation est simple : 

Restauration ➕ digitalisation 🟰 amélioration des conditions de travail.

Les métiers du secteur hospitalier sont source de stress et la pause déjeuner d’un médecin, d’un(e) aide-soignant(e) ou d’un(e) infirmier(e) est bien plus qu’un simple repas. C’est un moment pour décompresser, se reposer et discuter entre collègues. D’où l’importance de rendre l’expérience la plus agréable possible. C’est même la promesse du numérique !

Dites adieu au temps perdu dans la file d’attente.

Les soignants peuvent commander depuis leur téléphone et manger quand bon leur semble ou quand leur emploi du temps le permet. Ils ont aussi accès à de véritables repas en continu et pas seulement aux snacks proposés par les distributeurs automatiques. Ces avantages mis bout à bout ont un impact réel sur la santé mentale du personnel soignant qui profite désormais de pauses de qualité.

Enfin, les équipes de garde dont les horaires ne correspondent pas aux horaires d’ouverture du restaurant ou de la cafétaria peuvent désormais commander en ligne en vue de consommer leur repas plus tard ou se servir dans un frigo connecté installé dans les étages ou en salle de pause.

👉 Pour aller plus loin : La commande en ligne dans le secteur de la santé

Plateau repas d'un patient en chambre

Le reflet d’un établissement moderne

Outre les impacts positifs sur le quotidien des patients, des visiteurs et des employés, la digitalisation de la restauration en milieu hospitalier améliore également l’image des établissements ayant opéré ce virage numérique.

Ces hôpitaux jouissent en effet d’une meilleure réputation auprès des patients. Ils sont perçus comme des structures vivant avec leur temps et ne lésinant pas sur les moyens pour offrir des conditions d’accueil optimales. Les personnes hospitalisées peuvent ainsi aborder leur séjour dans de meilleures dispositions. Leur entourage, en les sachant entre de bonnes mains, est aussi rassuré.

Ces établissements sont également plus attractifs sur le plan RH. Les structures modernes où le bien-être des salariés et des patients est au cœur des priorités recevront naturellement plus de candidatures que les autres. 

👉Pour aller plus loin : 9 astuces pour trouver du personnel en restauration 

La diminution des risques sanitaires

Le secteur de la restauration collective est régi par de nombreuses règles d’hygiène, mais le milieu hospitalier est de loin l’environnement le plus exigeant. Ce constat s’est encore renforcé à la suite de la pandémie de la COVID-19. Or, la digitalisation apparaît comme l’un des leviers les plus efficaces pour lutter contre les risques de contamination.

Les commandes en ligne, par exemple, évitent la manipulation de menus papiers passant de mains en mains. Le Scan plateau suit la même logique et empêche la transmission de maladies via les terminaux de paiement.

Enfin, les files d’attente sont l’ennemie numéro 1 des hôpitaux, car elles rendent difficile l’application de mesures de distanciation sociale. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, la numérisation de la restauration hospitalière a donc un rôle crucial à jouer dans le combat contre certaines pathologies. 

Vous êtes en charge de la restauration dans un établissement de santé et vous souhaitez améliorer l’organisation de votre restaurant ou de votre cafétaria ?

👉 Découvrez notre offre à destination de la restauration collective en santé

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.