Gérant dans son restaurant

10 tendances de la restauration à connaître absolument en 2023

Louis de Champs
2 novembre 2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français et aux évolutions de la société, le secteur de la restauration doit se réinventer année après année. Que nous réserve 2023 en termes d’innovation ?

Faites le tour des tendances de restauration et prenez une longueur d’avance sur la concurrence !

Tendance n°1 : l’omniprésence du digital 

Ce n’est un secret pour personne : le digital ne cesse de prendre de l’importance dans nos sociétés et cela vaut également pour le marché de la restauration. 

A toutes les étapes, le parcours client est plus que jamais rythmé par les nouvelles technologies.

Consultation du menu

Héritage de l’épidémie de Covid, de plus en plus de restaurants sont passés au menu disponible via QR code. Plus hygiénique et plus pratique à consulter pour les clients, il présente de nombreux avantages pour les restaurateurs, comme la mise à jour des plats ou des prix, un vrai plus en période d'inflation.

Prise de commande

Dans la majorité des fast-foods les plus rentables, les consommateurs commandent déjà depuis des années directement sur une borne. Finie la file d’attente au comptoir et le paiement en espèces, tout le monde y gagne !

Encaissement

Les établissements les plus innovants permettent déjà de régler directement à table, via un système de QR code (encore lui !). Pour les établissements plus classiques, une caisse enregistreuse tactile est le must pour gagner en efficacité, regrouper tous les flux de commandes et organiser son activité.

Préparation

Les employés de la restauration ne sont pas oubliés non plus. En salle ou en cuisine, ils sont de plus en plus équipés. Des écrans de production placés judicieusement à chaque poste de travail font gagner du temps et augmentent la productivité du point de vente.

Tendance n°2 : une stratégie de vente omnicanale

Vous l’avez forcément remarqué, la vente à emporter, le click and collect et la livraison ont connu une croissance fulgurante pendant la pandémie. Et les consommateurs semblent y avoir pris goût, d’où l’importance d’opter pour une stratégie de vente omnicanale. C’est à cette condition que vous continuerez à séduire de nouveaux clients et à fidéliser vos habitués, de plus en plus exigeants sur ces modes de consommation plus si nouveaux.

C’est aussi pour cette raison que les restaurants ambitieux proposent tous un mix combinant restauration à table, une offre de click and collect et de vente à emporter ainsi qu’un service de livraison via des plateformes numériques comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, etc.

Si cette stratégie peut sembler complexe à première vue, des références du numérique ont émergé ces dernières années et accompagnent en douceur les restaurateurs vers plus de digital. Par exemple, les solutions connectées Innovorder s’intègrent à des dizaines d’autres outils destinés à vous simplifier la vie.

👉 Pour aller plus loin : découvrir toutes les solutions qui s'intègrent à Innovorder

Tendance n°3 : 2023, l’ère du sans-contact

Si la Covid-19 semble être derrière nous, cette pandémie a néanmoins laissé quelques traces comme la volonté de limiter les contacts. C’est pourquoi les QR code font désormais partie de notre quotidien. En plus de limiter la circulation des virus auxquels nous voulons tous échapper (grippes, gastro, etc.), le QR code a eu de nombreux impacts positifs pour les restaurants et tout semble indiquer que ces nouvelles habitudes perdureront. 

En plus de remplacer les menus passant de main en main, il est également utile pour passer commande. Enfin, même si la pratique est encore peu répandue, l’objectif est que ce QR code serve également à payer. Outre un gain de temps non négligeable, cette solution permet également une division rapide de la facture et une option pourboire. 

👉 Pour aller plus loin : Pourquoi adopter le QR code dans son restaurant ?

Tendances restauration QR code

Tendance n°4 : des SRC qui se réinventent

Les mutations du secteur de la restauration impactent également les sociétés de restauration collective (SRC) qui tentent de se réinventer pour s’adapter aux nouveaux modes de travail : télétravail, coworking, nomadisme digital, travail collaboratif, etc.

Par exemple, Pop Chef, l’un de nos partenaires, le fait très bien en proposant notamment des frigos connectés, une offre de restauration flexible en parfaite adéquation avec les nouvelles attentes des collaborateurs !

Mais cela peut également passer par la mise en place d’un service de click and collect, permettant aux salariés de commander leur repas via une application et de venir les chercher plus tard, ou d’un scan plateau, capable d’analyser le plateau d’un convive en moins de 5 secondes ! Idéal pour éliminer les files d’attente dans les selfs d’entreprise bondés ou dans les lycées.

 

Tendance n°5 : le plein essor des restaurants végétariens et végétaliens 

En France, les personnes végétariennes ou véganes représentent 1,1% de la population. Si l’on inclut les pescetarians, qui ne consomment que du poisson et des produits de la mer ainsi que les flexitariens qui réduisent leur consommation de produits carnés, cela correspond à 26,2 % de la population. Que ce comportement soit déclenché par une prise de conscience liée à l’environnement, à sa propre santé ou au bien-être animal, cette tendance alimentaire est amenée à croître considérablement dans les prochaines années. 

Cette évolution se reflète évidemment sur le nombre de restaurants végétariens et végétaliens, mais également sur l’offre de tous les établissements, y compris celle des restaurants d’entreprise et des fast-foods. Tous proposent désormais des menus plus variés et des options végétariennes, voire végans. 

Tendance n°6 : des assiettes plus écologiques

De plus en plus de consommateurs perçoivent leur alimentation comme un levier pour réduire leur empreinte carbone. Pour certains, cela se traduit par une réduction ou une suppression des protéines végétales quand d’autres préfèrent privilégier de la viande de qualité. 

De plus en plus de clients sont également sensibles à l’origine des produits et favorisent les circuits courts, comme la Ruche qui dit oui, qui permet d’effectuer des achats groupés directement auprès de producteurs locaux. Ces mêmes personnes tendent aussi à favoriser le bio et prêtent attention à la saisonnalité des fruits et légumes pour limiter les émissions de CO2 liées au transport. Toutes ces préoccupations méritent d’être prises en compte lors de la réalisation de votre menu. 

Enfin, ces préoccupations environnementales sont bien souvent accompagnées d’une envie de prendre soin de son corps. En tant que restaurateur, il est donc judicieux de proposer des alternatives saines, pauvres en graisses, en sucre et en sel. En 2023, veillez donc à proposer des produits en accord avec l’émergence ou l’affirmation de ces valeurs. 

Tendance n°7 : des restaurants responsables

La prise de conscience environnementale se reflète dans l’assiette, mais aussi au niveau des établissements eux-mêmes. Cela se traduit notamment par la mise en place d’actions telles que le recyclage, la réduction de production de déchets et de la consommation d’énergie, l’achat auprès de fournisseurs durables, etc. La tendance est aussi à l’utilisation d’emballages durables, écologiques, voire même comestibles, et de consignes. La priorité est de bannir le plastique et les emballages à usage unique. 

Tous ces engagements doivent être relayés auprès du public via les médias et réseaux sociaux et doivent être clairement affichés au sein de l’établissement. En plus d’agir en faveur de la planète, il s’agit d’un argument de vente efficace.

👉 Pour aller plus loin : 8 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire en restauration 

Tendance n°8 : plus qu’une expérience culinaire

De nombreux restaurants se mettent à proposer bien plus qu’une expérience culinaire. Le repas peut prendre la forme d’un spectacle où la préparation de tel ou tel plat est mise en scène. Cela fonctionne très bien avec les cocktails, la cuisine fusion ou tout simplement un plat de pâtes préparé dans une meule de parmesan flambée. Il est également possible de proposer aux clients une expérience sensorielle où l’odorat, l’ouïe, le goût et la vue sont stimulés.

Par exemple, les restaurants proposant aux clients de manger dans le noir, à l’aveugle, sont un véritable carton. Les établissements faisant appel à la réalité virtuelle, des serveurs robots ou ceux ayant opté pour une décoration très originale ont déjà beaucoup de succès, mais la tendance se confirmera en 2023.

Plus l’expérience sort de l’ordinaire, plus les clients auront tendance à en parler autour d’eux, notamment sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion parfaite de faire le buzz !

Mocktails dans un bar

Tendance n°9 : les cuisines se transforment

Les cuisines ouvertes font également partie des nouvelles tendances de la restauration en 2023. Celles-ci peuvent être un moyen de divertir les clients et de leur offrir une expérience unique, mais leur succès tient surtout au lien de confiance qu’elles permettent d’instaurer avec les consommateurs. En effet, ces derniers sont de plus en plus sensibles à ce qui se cache dans leurs assiettes : origine des produits, méthodes de préparation, hygiène, etc. Les cuisines ouvertes répondent donc à leurs inquiétudes en leur présentant les produits et la façon dont ils sont préparés sous leurs yeux. Cela renforce la relation de confiance et la bonne réputation du restaurant. 

Vous connaissez peut-être les cuisines fantômes sous leur nom anglais « dark kitchen » ? Il s’agit de restaurants sans salle où les plats sont uniquement destinés à la vente à emporter ou à la livraison. Cela évite les dépenses liées à l’aménagement et au personnel en salle, mais cela répond surtout à un changement des habitudes des clients. Selon une étude de NPD Group, la livraison de repas à domicile a augmenté de 35% au premier semestre 2022, après avoir bondi de 85% en 2021. L’avenir des « dark kitchens » semble donc radieux !

Tendance n°10 : d’une simple clientèle à fidèle communauté 

De nombreux restaurateurs tentent de fédérer une communauté autour de leur établissement. La création de ce lien fort avec leur clientèle passe notamment par une présence digitale accrue. Un site internet peut être utile pour la livraison et le click and collect. Les réseaux sociaux, quant à eux, permettent de diffuser des contenus variés, plus esthétiques (photos de plats), plus intimes comme des vidéos de chefs en action. Grâce à leur service de messagerie, Messenger et Instagram sont aussi d’excellents moyens pour interagir avec les clients. La tendance est aussi de faire appel à des influenceurs pertinents qui se feront messagers de votre offre et de votre concept auprès de la communauté que vous ciblez. 

👉 Pour aller plus loin : Fidélisation client : 6 idées pour votre restaurant

Quelques pistes supplémentaires !

  • L’attractivité des restaurants pop-up. Sur le même concept que les pop-stores, ces restaurants éphémères vous permettent de toucher une clientèle qui était, jusque-là, trop éloignée géographiquement. Parmi les exemples les plus célèbres, on retient les précurseurs en la matière comme le Paris Popup créé par Laura Vidal et Harry Cummins ou encore le Mary Céleste. 
  • L’offre de kits de repas pour permettre aux salariés de préparer des recettes gourmandes chez eux.
  • Le renouveau des mocktails, les boissons sans alcool.
  • La montée en puissance du « build your own ». Les cartes des restaurants sont de plus en plus flexibles et s’adaptent aux préférences des clients qui composent le plat qu’ils souhaitent. Cette tendance s’est largement emparée des restaurants de poke bowls, de salades et de burgers, mais elle sera amenée à se démocratiser dans un futur proche.
  • Le développement d'abonnements comme Quitoque, HelloFresh ou encore Foodchéri, qui permettent aux clients de s’abonner à des formules et recevoir leurs plats à domicile. Del Arte va même plus loin en proposant le Netflix de la pizza, avec un abonnement à 35€/mois pour des pizzas illimitées !
  • La tendance des aliments à base insectes, qui gagne du terrain.
Contacter un expert
Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Recevez conseils, témoignages, tendances et innovations en 1 clic !
Rejoignez notre newsletter.

Comme 7000 professionnels de la restauration,
inscrivez-vous à la newsletter qui va faire la différence pour votre restaurant !

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.