Caisse / Web / Borne de commande

Convivio x Innovorder

Convivio est le premier groupe familial indépendant de restauration sur le grand tiers Ouest de la France. Le groupe est reconnu pour sa capacité à s'adapter aux exigences clients et pour la forte réactivité des équipes de terrain. Depuis plus de 35 ans, les valeurs sont défendues avec fierté, dans l’assiette mais aussi dans les relations tissées avec l’ensemble de ses parties prenantes.

 — 
2019

01. Le contexte

Définition du besoin

Convivio est le premier groupe familial indépendant de restauration sur le grand tiers Ouest de la France. Le groupe est reconnu pour sa capacité à s'adapter aux exigences clients et pour la forte réactivité des équipes de terrain. Depuis plus de 35 ans, les valeurs sont défendues avec fierté, dans l’assiette mais aussi dans les relations tissées avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Il se développe aujourd’hui autour de valeurs authentiques et responsables, comme par exemple la cuisine, la proximité ou encore la convivialité. Une de ses particularités est son ambition de développer un esprit de partenariat avec ses clients.

Face à la concurrence accrue sur ce secteur de la restauration, l’entreprise a misé sur une offre innovante pour renouveler son contrat dans un collège/lycée des Yvelines. Cette vision s’est entre autres concrétisée avec l’ouverture d’une cafétéria 3.0 bâtie sur une solution globale incluant encaissement, borne de commande, click and collect, et paiement smartphone.


02. Leur principal enjeu

Dimension stratégique

Trouver des collaborateurs et des partenaires acteurs de cette transformation digitale

Le groupe est constamment à la recherche de ressources RH pour faire évoluer son offre et rester à la pointe de l’innovation. Convivio encourage ses collaborateurs à constamment évoluer en leur proposant des formations internes pour participer à la performance de l’entreprise.

Si Convivio compte sur la satisfaction de ses collaborateurs pour se développer, il cherche également à satisfaire ses clients en intégrant un haut degré digital dans son offre. Un tel dispositif s’appuie sur des outils garantissant une relation de proximité. Dans ce cadre, Innovorder est apparu comme un partenaire précieux pour la transformation digitale des points de restauration.

03. Privilégier la dimension humaine

Penser la transformation digitale

Convivio et Innovorder s’accordent sur l’importance de l’humain dans leur relation professionnelle. Tous deux souhaitent développer un esprit de partenariat en faisant de la confiance le pilier de cette collaboration.

Pour développer une solution personnalisée à forte valeur ajoutée pour Convivio, Innovorder mise sur l’agilité de ses équipes. Elle conçoit des solutions digitales avec une grande adaptabilité, ce qui est permis par leur écoute, leur proximité et leur réactivité.

“Innovorder, c’est une solution globale qui répond aux attentes multiples et spécifiques des clients, et qui, je pense, sait se remettre en cause pour faire évoluer ses solutions” - Hugues Maeyaert, Directeur Général Restauration Sur Place & Evénementielle de Convivio.

Quels étaient les problématiques et enjeux de Convivio ?

Convivio devait notamment faire face à un défi technique. L’établissement scolaire des Yvelines était équipé d’un logiciel de comptabilité auquel Convivio devait s’adapter pour éviter les double-saisies. Le dispositif souhaité, incluant des bornes de commande pour les convives et des outils de suivi de production en cuisine, nécessitait un ensemble front office / back office qui se couple au catalogue technique de l’établissement.


Pourquoi avoir choisi Innovorder ?

Pour Convivio, l’offre globale d’Innovorder constituait un levier de différenciation dans l’appel d’offres. Son aspect modulable, sa personnalisation et la rapidité du déploiement ont été des facteurs clés fortement appréciés.

Mais c’est surtout l’aptitude d’Innovorder à contrer les solutions développées par des éditeurs de logiciel historiques qui a séduit Convivio. En effet, les groupes de restauration collective se sentent de plus en plus “prisonniers” des acteurs majeurs de caisse. C’est pourquoi, ils aiment dans les startups grandissantes cette capacité à se renouveler !

Preuve de la satisfaction de Convivio : le groupe continue à solliciter Innovorder dans le cadre de ses appels d’offres, et notamment lorsqu’il envisage une offre digitale innovante.

“Nous sommes aujourd’hui satisfaits de la solution développée, non seulement dans la réactivité et dans l’accompagnement” - Hugues Maeyaert, Directeur Général Restauration Sur Place & Evénementielle de Convivio.

Vous aimez ce case study ? Partagez le !