Borne de commande / Commande en ligne / KDS / Caisse

Pourquoi Cot Cot ne subit plus les rushs du midi

“En reliant les commandes des bornes, les commandes en ligne et les commandes au comptoir à mon écran de production, c’est le jour et la nuit en cuisine !”

 — 
2022

Cot Cot, c’est l’histoire de deux associés, Malik et Thomas.

Créé il y a 5 ans, Cot Cot est un concept de restauration rapide qui met à l’honneur le poulet frit. Mais à la française. Leur ambition : se démarquer du leader mondial à 3 lettres qui fait, selon eux, davantage dans la quantité que dans la qualité.

Concrètement ?

"Cot Cot propose un produit noble (du poulet fermier bien sûr), des ingrédients frais, et des sauces maison."

Très populaire aux Etats-Unis, où Malik a passé 11 ans, le poulet frit connaît immédiatement un beau succès chez Cot Cot. Le petit restaurant du 9ème arr. parisien fait salle comble. La file d’attente s’étire sur le trottoir, il faut gérer l’affluence et les périodes de rush.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée du Covid, qui vient rebattre les cartes des deux associés…

Les habitudes des consommateurs ont changé

A l'origine, Cot Cot compte 10 places assises et un tout petit espace pour cuisiner et encaisser les clients. La livraison n’étant pas aussi développée qu'aujourd'hui, l’essentiel des commandes se fait à table ou à emporter.

Avec le Covid, comme des milliers de restaurateurs, Malik doit complètement revoir l’organisation de son restaurant.

“Mes employés avaient peur de retourner travailler en pleine épidémie. Je ne voulais pas non plus dénaturer la belle identité visuelle de mon restaurant avec des bâches en plastique tendues dans tous les sens.”

Pour poursuivre son activité malgré les restrictions, permettre à ses employés de travailler sereinement et à ses clients de se régaler, il prend une décision qu'il ne regrette pas.

“J’ai installé deux bornes de commande”

De son propre aveu, il s’imagine déjà faire des économies sur un salaire en supprimant un poste. La réalité est un peu différente.

Son premier constat, qui est aussi le nôtre chez Innovorder, est le suivant.

Borne de commande Innovorder
“Oui, s’équiper d’une borne de commande supprime la nécessité d’un poste d’accueil. Mais le besoin d'interagir avec ses clients ou encore de résoudre des petits problèmes (le paiement en espèces, des produits manquants ou indisponibles, etc.) ne peut pas et ne doit pas disparaître.”

D’une certaine manière, la technologie vient en support des équipes en leur permettant de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée : l’accueil, le conseil, le contact humain.

En plus de rassurer ses employés et ses clients, les bornes de commande lui permettent de gérer les pics de fréquentation le midi et d’assurer son activité qu’importe les contraintes. Avec une borne à disposition depuis la rue, il met en place un système de take away efficace en distribuant ses commandes par la fenêtre.

C’est astucieux et ça marche : clients comme livreurs n’ont pas besoin d’entrer dans le restaurant.

“La livraison a été multipliée par 3 !”

Second constat : il doit revoir l’agencement de son restaurant pour s’adapter à sa clientèle.

Le Covid a changé les habitudes de ses consommateurs en profondeur. La commande à table et à emporter marquent le pas tandis que la livraison explose !

Malik supprime 50% des places assises et agrandit la cuisine pour permettre à son équipe d’être plus productive et de répondre à la demande croissante.

Et il voit juste.

“Alors que les commandes à table ont baissé de 30% à cause du Covid, la livraison a été multipliée par 3 !”

Portées par la livraison, les commandes sont toujours aussi nombreuses. Grâce à un KDS (Kitchen Display System, ou écran de production en français) où arrivent les commandes,  les opérations en cuisine sont fluides et les clients sont toujours servis dans les temps.

“En reliant les commandes des bornes, les commandes en ligne et les commandes au comptoir à mon écran de production, c’est le jour et la nuit en cuisine !”

“Mes clients apprécient la borne”

Aujourd’hui, son avis est sans appel.

Malik recommande Innovorder à tous les restaurateurs qui lui posent la question.

“La technologie proposée est top. Les bornes sont super belles et s’intègrent parfaitement à l’esthétique de mon restaurant. Le back office aussi est bien fait.”

Mais selon lui, la valeur ajoutée d’Innovorder réside avant tout dans l’écosystème mis en place dans son restaurant (bornes de commandes, caisse, commande en ligne et KDS).

“Avant mon organisation fonctionnait bien. Aujourd'hui tout est plus fluide, impossible de revenir en arrière. C’est un véritable confort pour mes équipes et moi.”

En plus, quasiment tous ses clients apprécient la borne !

Cot Cot propose les meilleurs poulets frits de la capitale au 21, rue Gérando !

Comme Malik et Thomas, vous souhaitez développer l'activité de votre restaurant ?
Contactez un conseiller Innovorder et découvrez nos solutions sur-mesure !

Vous aimez ce case study ? Partagez le !