Ouvrir ou reprendre son restaurant
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Le guide pour élaborer le business plan de son food court

Chloé Thévenet
16 janvier 2024
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Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure des food courts ? Excellente idée ! Mais avant cela, il y a une grande étape à concrétiser : la création du business plan, un document très important aussi appelé plan d’affaires. Suivez nos conseils d'experts pour élaborer un business plan efficace et assurez le succès de votre food court !

Comprendre l’importance d’un business plan pour lancer son food court

Tout d’abord, un business plan qu’est-ce que c’est ? Un business plan est le dossier qui décrit l’entièreté de votre projet de food court. Plus simplement, c’est un dossier dans lequel vous expliquez comment votre food court va gagner de l’argent pour pouvoir se développer. C’est une étape très importante dans le lancement d’une entreprise, avec un objectif ultime : il doit réussir à convaincre des banquiers, des futurs associés ou des investisseurs pour leur garantir que votre projet de food court est viable et rentable.

Comme dit précédemment, un business plan est un document… qui ne doit pas être rédigé n’importe comment ! Vous devez veiller à soigner la présentation : un bon business plan doit être rédigé sur un ordinateur, de façon claire, structurée et détaillée. N’hésitez pas à utiliser le tableur Excel pour les parties comportant les données chiffrées.

Votre dossier doit être structuré de la façon suivante :

  • Votre projet 
  • Votre analyse du marché
  • Vos produits et services
  • Votre stratégie marketing
  • Vos données financières

Nous allons voir tout cela en détail dans la suite de l’article 👇

Les 5 éléments clés d’un business plan réussi pour food court

Voici  les 5 éléments clés d’un business plan pour un food court : 

1. Décrire votre projet de food court

La première étape consiste à expliquer votre projet de food court. Soyez le plus clair possible et racontez tous les éléments importants pour faciliter la compréhension globale de votre projet : où allez-vous implanter votre food court ? Quelle sera votre clientèle ? Quels seront les différents stands de restauration ? Qui seront vos fournisseurs ? Décrivez également qui sont les fondateurs du projet, leur parcours professionnel et comment leur est venue l’idée d’un food court. 

Ici, vous devez montrer votre ambition, votre passion pour l’univers de la food et votre détermination entrepreneuriale ! À travers les lignes, vos futurs financeurs doivent comprendre qu’ils peuvent vous faire confiance pour la réussite de votre projet.

2. Faire une analyse du marché

Cette deuxième partie, et non des moindres, consiste à réaliser une analyse de marché. En d’autres termes, c’est l’analyse de l’environnement de votre projet de food court. Vous devez fournir des informations sur le secteur, les clients, les concurrents et la portée d’un marché. L’analyse de marché est menée à l’aide de collectes de données, de chiffres et des faits qui permettent d’étayer votre projet de food court. Sur la base de toutes ces données, vous pouvez faire des prévisions sur l’évolution du marché et en déduire l’attractivité du marché. 

D’une part, vous devez présenter votre future clientèle : qui sont-ils ? (âge, sexe, catégorie sociale), quelles sont leurs préfèrences alimentaires ? Combien de temps ont-ils pour manger le midi ? Combien sont-ils prêts à payer pour un repas ? Etc. Donnez le maximum d’informations pour montrer que vous connaissez bien votre clientèle cible. 

D’autre part, vous devez analyser la concurrence : comment votre offre se démarque-t-elle de ce qui existe déjà ? 

L’analyse de marché est un excellent indicateur de performances : elle vous permet d’identifier les défis et les opportunités du marché mais également les risques que comportent votre projet.

👉 Pour aller plus loin : comment se positionner sur le marché des food courts ?

Business plan food court

3. Expliquer vos produits et services

Dans cette troisième partie, vous décrivez le cœur de votre projet : les produits et services fournis. Quel est le concept de votre food court ? Quels seront les différents stands de restauration ? En quoi seront-ils attractifs pour votre future clientèle ? À quoi ressemblera le parcours client ? Allez-vous mettre en place un programme d’animation (karaoké, soirées DJ, expositions...) ?

Vous pouvez également décrire comment vous allez intégrer la technologie dans votre food court. À l’instar de Marmites, équipez votre food court d'un écosystème de solutions digitales : caisses, bornes de commande, commande en ligne et écrans de production.

👉 Pour aller plus loin : découvrir le témoignage de Marmites qui gère facilement son food court

4. Décrire votre stratégie marketing

Votre stratégie marketing, ou stratégie commerciale, doit répondre à la question tant attendue : comment allez-vous parvenir à financer votre projet de food court ? Autrement dit, quelles stratégies commerciales allez-vous mettre en place pour générer un maximum de ventes ? 

Vous évoquez ici : 

C’est également dans cette partie que vous parlez de vos fournisseurs, de la gestion opérationnelle mais également des technologies et des innovations qui seront présentes dans votre espace ainsi que des techniques de fidélisation de la clientèle

En bref, c’est le plan détaillé pour atteindre vos objectifs de vente et de croissance, en incluant les tactiques de marketing, opérationnelle et relation client.

5. Mesurer vos données financières

Dans cette dernière partie, vous allez parler de votre plan comptable et financier. Quel sera votre investissement de départ ? Vos prévisions de recettes et de dépenses ? Les restaurateurs présents sur place vous verseront-ils un loyer ou un pourcentage de leur recette ? Et surtout, quels sont vos besoins en crédit et apport d’argent ? Nous vous conseillons d’exposer vos chiffres prévisionnels sur les 3 à 5 premières années de vie de votre food court. 

Ici, vous mesurez des indicateurs financiers tels que le CA prévisionnel, la marge, le bénéfice net, les flux de trésorerie, le seuil de rentabilité, etc., pour prouver la santé financière de votre food court

👉 Pour aller plus loin : Déchiffrer les coûts d'un food court : guide complet pour restaurateurs

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