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Digitalisation : 7 exemples de franchises en restauration

Chloé Thévenet
20 octobre 2023
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Sur un secteur ultra concurrentiel, les franchises de restauration redoublent d’imagination pour séduire des consommateurs de plus en plus volatiles. Pour s’adapter, les enseignes doivent sans cesse innover afin de booster leurs performances et s’aligner sur les nouvelles tendances de consommation. Cette transformation s'accompagne de nouveaux outils digitaux, tels que les bornes de commande, les applications mobiles, la commande en ligne, Qr code, etc. 

Voici 7 exemples de franchises qui ont intégré la digitalisation de leur restaurant.

1. BCHEF 

Lancé en 2014, BCHEF est un réseau de restauration rapide spécialisé en bagels, burgers et salad'Bowls. En quelques années, l’enseigne a réussi à s’imposer comme une alternative aux géants du fast-food avec l’ouverture de plus de 70 restaurants franchisés. BCHEF est fier d’afficher un chiffre d’affaires moyen multiplié par deux entre 2017 et 2022.

Julien Perret, fondateur de BCHEF, est convaincu que le digital est un levier essentiel pour développer l’activité de sa franchise et piloter ses restaurants. Il encourage ses franchisés à digitaliser leur point de vente, en installant les caisses enregistreuses complètes et tactiles. Ainsi, ils peuvent facilement vérifier si les nouveaux produits, les nouveaux menus et les nouveaux services rencontrent le même succès sur tout le territoire. Avec les dashboards, ils peuvent vérifier si les objectifs de chiffre d’affaires ont été atteints, les comparer aux années précédentes et suivre l’évolution de la commande en ligne. 

En 2019, BCHEF continue sa transition digitale et équipe les restaurants franchisés BCHEF de bornes de commande. L’année suivante, l’enseigne lance le click and collect avec un modèle livraison géré en interne. En 2021, les restaurants franchisés proposent la digitalisation du parcours client pour fluidifier l’expérience des consommateurs. 

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2. Jour

En 2018, Jour, spécialiste du « bien manger » avec des salades saines et sur mesure, ouvre son premier point de vente entièrement digitalisé dans le 12ème arrondissement de Paris. Les clients découvrent alors un parcours client digitalisé, avec des bornes tactiles leur permettant de passer leur commande en quelques clics. L’objectif n°1 : réduire les files d’attente et assurer une meilleure fluidité, notamment durant les périodes de rush. Les dirigeants de la franchise observent alors une augmentation du panier moyen grâce aux suggestions en fin de commande, pensées stratégiquement pour chaque moment de la journée.

En 2023, la franchise va plus loin en lançant les commandes digitales ainsi qu’un nouveau programme de fidélité. Jour propose aussi une solution de click and collect et de commande en ligne dans sa trentaine restaurants en France, Suisse et la Réunion. Le dispositif est complété par un concept de cantine digitale.

3. Big Fernand

Big Fernand est l’exemple parfait pour démontrer qu’il est possible d’utiliser la multicanalité dans son business modèle tout en conservant l’expérience client (accueil, service, convivialité). Au contraire, la digitalisation a permis à l’enseigne de resserrer les liens avec leur clientèle à travers, notamment, la livraison de nuit de minuit à 2h du matin, l’ouverture de dark kitchen en région parisienne, etc. Big Fernand a aussi développé son propre système de commande en ligne via une plateforme digitale dédiée disponible sur le mobile.

👉 Pour aller plus loin : Découvrez comment Big Fernand a amélioré ses performance grâce au digital

La commande en ligne de la franchise Big Fernand

4. Chicken Time

La franchise Chicken Time a fait le choix de s'adapter à l'ère numérique, dans le but de faciliter le travail de ses franchisés et de satisfaire un maximum de clients. 

Pour cela, la franchise propose à tous ses points de vente la mise en place du système click and collect ainsi que l'installation d'une borne de commandes digitale en salle et facile à mettre à jour. Ces solutions digitales permettent de réduire considérablement le temps d'attente des clients, d'optimiser l'organisation des équipes et offrent un contenu dynamique. 

Côté cuisine, un écran de production connecté à la caisse affiche automatiquement les commandes entrantes, améliorant ainsi le rythme du restaurant et évitant les erreurs de préparation.

5. Focaccia Club

Jing Ren, le fondateur de Focaccia Club, affiche clairement ses ambitions : il souhaite devenir le n°1 de la focaccia en France. Pour concrétiser cette vision audacieuse, l’entrepreneur expérimenté est convaincu que la maîtrise de son identité de marque est aussi importante que la maîtrise de la partie technique. C’est pourquoi il s’est tourné vers la solution digitale la plus complète et facile à déployer : le système de caisse Innovorder

“En quelques clics, mon responsable de réseau pilote tous mes restaurants, vérifie les performances produit et la rentabilité. Nous avons une vision globale grâce aux différents reportings.”

👉 Pour aller plus loin : Découvrez pourquoi Focaccia Club a équipé ses 9 restaurants avec Innovorder

6. Pokawa

Alors que la concurrence est aujourd’hui de plus en plus nombreuse sur le segment de la “healthy food” du poke bowl, Pokawa a souhaité renforcer sa présence sur les plateformes en élargissant son offre et ses services. 

Pour cela, l’enseigne a mis en place des bornes de commande ainsi qu’un programme de fidélité afin de mieux connaître les habitudes de consommation de sa clientèle et pour la hausse du panier moyen. Ils attachent une grande importance à la collecte des données clients pour nourrir le CRM et mieux connaître les comportements et les parcours d’achat de leurs clients. 

En parallèle, Pokawa a également lancé sa propre application et investi massivement dans les commandes en direct. Un bel exemple de réussite ! 

7. Ankka

Ankka est un service de restauration rapide positionné sur le segment des « salad’bars ». Après une ouverture au-dessus des objectifs en 2009 et afin de continuer la montée en puissance, Alain Duquesne lance progressivement ses restaurants franchisés vers le service de commandes en ligne et des bornes de commande. L’objectif : chouchouter ses fidèles clients tout en conservant une marge de rentabilité.

Pour gagner en productivité et en efficacité opérationnelle, Ankka décide de faire appel à un seul et même prestataire : Innovorder. Grâce à sa solution digitale omnicanale, Innovorder déploie l’ensemble de ses outils digitaux pour optimiser l’activité des franchisés à toutes les étapes : prise de commande, encaissement, préparation, gestion. 

👉 Pour aller plus loin : Découvrez la Success Story d’Ankka

La digitalisation d'Ankka avec une caisse et des bornes

Ces conseils vous ont plu ? N'hésitez pas à consulter nos articles sur notre blog pour vous guider et développer votre activité !

Innovorder est le leader des solutions digitales pour la restauration commerciale et collective. Notre équipe accompagne les restaurateurs dans leur transformation digitale avec une solution tout-en-un (caisse, borne, commande en ligne, KDS).

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