Tendances et actualités
4
min

Quelles alternatives aux emballages plastiques dans la restauration ?

Chloé Thévenet
27 octobre 2023
Partager cet article

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets, principalement composés de plastique, sont déversées dans nos océans et les emballages en représentent une part significative. Le secteur de la restauration a le pouvoir de changer les choses ! 

Pourquoi limiter l’utilisation d’emballages en plastique ? Quelles alternatives aux packagings en plastique existent pour proposer un service de vente sur place, à emporter et de livraison plus écolo ? 

3 raisons de limiter les emballages en plastique dans votre restaurant

Bien plus qu’une motivation environnementale… 

1. Pour se conformer aux réglementations

Depuis quelques années, le gouvernement français a pris un certain nombre de mesures visant à proscrire l’utilisation d’emballages à usage unique. Les sacs plastiques non réutilisables ont été interdits en 2016. Ça a ensuite été le tour des pailles et des touillettes avec la Loi EGALIM. En 2023, les fast-foods se sont vus interdire la vaisselle jetable pour la restauration sur place. 

Adoptée le 30 janvier 2020, la loi AGEC, contre le gaspillage et pour l’économie circulaire va encore plus loin. Elle prévoit :

  • 100 % de recyclage pour les plastiques d’ici 2025 ;
  • réduction de moitié de la mise en décharge ;
  • disparition des plastiques à usage unique pour 2040 ;
  • un taux obligatoire d’incorporation de matières plastiques recyclées ;

2. Pour développer votre chiffre d’affaires

En limitant l’usage du plastique dans votre établissement, vous serez non seulement alignés avec vos valeurs, mais cela vous permettra également de convaincre des clients sensibles à ce type de démarche. Selon une étude Harris Interactive menée pour l’Observatoire Cetelem, 58 % des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit respectueux de l’environnement. Or, l’emballage est l’un des facteurs qui font qu’un produit est perçu comme éco-responsable. La recherche d’alternatives au plastique devient une véritable stratégie commerciale pour booster votre chiffre d’affaires. L’écologie est bien plus qu’une tendance, c’est un mouvement voué à perdurer. 

👉 Pour aller plus loin : 1er janvier 2025 : fin des contenants alimentaires en plastique dits dangereux

3. Pour prendre soin de notre planète

L’utilisation massive de plastique sous forme d’emballages ou de vaisselle jetable à un impact extrêmement nocif sur l’environnement. 73 % des déchets présents sur nos plages sont faits à partir de plastique et malgré ce constat, la production mondiale de ce matériau connaît une croissance exponentielle.

De plus, une grande partie de ces déchets n’est ni collectée ni triée à l’échelle mondiale, et même lorsque la collecte a lieu, la plupart du plastique ne parvient pas à être recyclé. En France, par exemple, seulement un quart du plastique est recyclé en moyenne. 

8 alternatives au plastique dans la restauration 

Il est désormais l’heure de passer à l’action ! Voici quelques pistes à explorer pour opérer un véritable changement dans votre établissement et réduire voire abandonner le plastique.  

1. Les emballages comestibles

Et si on mangeait les emballages de nos aliments ? Mieux que limiter l’usage du plastique, vous n’émettez ainsi plus de déchets puisque tout finit dans l’estomac de vos clients. Vous aurez en plus le mérite de susciter la curiosité et l’amusement de vos convives. 

Les pailles en pâte, les packagings de burgers à base d’algues, les couverts et les assiettes à base de blé et d’aromates, on s’en lèche déjà les babines ! 

2. Le bioplastique 

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du terme bioplastique, mais cela ne veut pas forcément dire que vous en comprenez la signification. Un bioplastique peut être biosourcé, biodégradable, ou même les deux. Le premier provient de ressources renouvelables comme les plantes (betteraves, pommes de terre, amidon de maïs), les animaux, les algues. Le plastique biodégradable, quant à lui, se décompose en éléments naturels non toxiques sur une échelle de temps humaine, autrement dit il ne persiste pas dans l’environnement, contrairement au plastique traditionnel dérivé du pétrole.

Bien que la fabrication du bioplastique soit énergivore, son bilan global demeure positif par rapport au plastique traditionnel. Grâce à sa solidité, il offre une protection adéquate pour les produits, notamment en cas d’intempéries pendant la livraison.

3. Les emballages en bambou 

Le bambou apparaît comme une alternative prometteuse au plastique en raison de sa croissance rapide, de son abondance, de son faible coût et de sa durabilité. Sa culture ne nécessite ni pesticides ni engrais, il est facile à travailler et esthétiquement séduisant. Il peut donc être utilisé comme emballage alimentaire écologique, remplaçant ainsi le plastique dans les barquettes ou la vaisselle jetable.

L’emploi généralisé du bambou doit cependant être nuancé, car il comporte quelques inconvénients. La surexploitation de ce matériau représente une menace pour la faune telle que les pandas rouges en Asie. Son exploitation à grande échelle contribue également à la déforestation d’autres espèces végétales. De plus, sa transformation nécessite l'utilisation de produits chimiques qui peuvent, dans certains cas, se révéler toxiques pour l’homme.

Emballage en verre pour restaurant

4. L’emballage en carton 

Le carton est issu du bois, une ressource renouvelable. Il est aussi entièrement biodégradable, lorsqu’il est fabriqué avec des encres végétales et de la colle naturelle. Dans certains cas, les emballages en carton peuvent même être fabriqués à partir de matières recyclées, ce qui réduit encore leur impact environnemental.

Le carton est une alternative polyvalente et légère au plastique. Il est possible de personnaliser chacun de ses emballages pour renforcer l’image de votre marque, qu’il s’agisse d’une esthétique écologique, vintage, minimaliste ou haut de gamme. Le carton offre une rigidité et une protection comparables au plastique, tout en étant plus respectueux de l’environnement. 

👉 Pour aller plus loin : Restauration : que dit la loi anti-gaspillage ? 

5. Les packagings en papier 

L’emballage en papier offre une alternative souple au carton. Tout comme ce dernier, le papier est généralement fabriqué à partir de ressources renouvelables, comme le bois ou la fibre de bananes. Il devient entièrement biodégradable lorsqu’il est associé à de la colle naturelle et de l’encre végétale.

Le sac en fibre de bananes a l’avantage d’utiliser des déchets, tandis que le sac en papier de bois, lui, provient généralement de sources plus proches. 

6. L’emballage en fibres de banane

Avez-vous déjà envisagé d’utiliser des packagings en fibres de banane ? Il s’agit là d’une innovation intéressante venue d’Ouganda où plusieurs sociétés ont entrepris de récupérer des fibres de banane pour les transformer en sacs en papier.

Leur longueur est idéale pour créer des sacs rigides et résistants à la déchirure. L’utilisation de fibres de banane permet de convertir un déchet en un produit de haute qualité tout en contribuant à l’économie circulaire. L’autre avantage de ce matériau est qu’il se dégrade rapidement dans la nature.

7. Les contenants en bois

L’utilisation d’un emballage en bois présente des avantages distincts par rapport aux emballages en carton, papier ou plastique. Cette matière apporte une esthétique naturelle, brute et rustique, ce qui peut être particulièrement attrayant si vous souhaitez mettre l’accent sur une cuisine à base de produits locaux et de saison. Un packaging en bois peut aussi évoquer une image haut de gamme grâce à sa rigidité.

8. Les autres matériaux 

Vous pouvez éventuellement vous tourner vers d’autres matériaux tels que le verre, la céramique ou l’inox. Ainsi, vos clients pourront réutiliser les contenants dans le futur chez eux, lors d’un pique-nique en extérieur ou même en détourner l’usage pour en faire un objet déco par exemple. 

Les inconvénients ? Ces matériaux sont plus coûteux que ceux cités précédemment. Si la majorité de vos clients sont des consommateurs fidèles, ils risquent vite d’accumuler vos contenants et s’en débarrasser au fur et à mesure. 

👉 Pour aller plus loin : Que dit la loi 2024 sur le tri des biodéchets pour les restaurants ? 

Ces conseils vous ont plu ? N'hésitez pas à consulter nos articles sur notre blog pour vous guider et développer votre activité !

Innovorder est le leader des solutions digitales pour la restauration commerciale et collective. Notre équipe accompagne les restaurateurs dans leur transformation digitale avec une solution tout-en-un (caisse, borne, commande en ligne, KDS).

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.