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Comment bien gérer le flux client dans votre restaurant ?

Chloé Thévenet
11 septembre 2023
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Le saviez-vous ? Que cela soit pour offrir une expérience agréable à vos clients, améliorer leur satisfaction globale ou rendre votre restaurant plus performant, la gestion du flux de clients dans votre restaurant est un élément clé !

Ce guide vous dévoile les différentes étapes pour bien gérer votre flux de clients, notamment en mettant l'accent sur l'utilisation du digital pour faciliter le processus. Vous découvrirez également comment ces pratiques peuvent augmenter la satisfaction de vos clients et rendre votre service plus efficace ! Zoom sur le sujet dans cet article complet.

1. Optimisez la disposition de votre espace

L'aménagement de votre restaurant joue un rôle crucial dans l'amélioration du flux client en créant un environnement efficace et convivial qui facilite la circulation des clients à travers les différentes étapes du processus, de la commande à la dégustation.

Créez une disposition optimale

Concevez l'espace de manière à ce qu'il soit facile pour les clients de se déplacer de la file d'attente à la caisse, puis à la zone de récupération des repas et enfin aux zones de dégustation. Une disposition fluide et intuitive réduit les points de congestion et les temps d'attente.

Faites des zones distinctes

Créez des zones bien définies pour chaque étape du processus, comme la commande, le paiement, la préparation des repas et la dégustation. Cela évite la confusion et le mélange des flux de clients. Et utilisez une signalisation visuelle claire pour guider les clients tout au long de leur parcours, indiquant les différentes zones et les étapes à suivre.

Placez votre équipement stratégiquement

Disposez les équipements de préparation et de cuisson de manière stratégique pour minimiser les déplacements du personnel et accélérer la préparation des repas.

Formez des espaces confortables

Si votre restaurant propose une zone de dégustation sur place, créez un espace confortable avec des sièges et des tables, tout en veillant à ce que les clients puissent facilement se déplacer entre les tables et les zones de service.

Perfectionnez le parcours de commande

Pour vous aider à gérer des flux importants, vous pouvez disposer à l'entrée de votre restaurant des bornes de commande et des QR codes afin de rendre vos clients 100% autonomes sur la prise de commande. Ces solutions digitales permettent d'assurer une expérience fluide dès l'arrivée des clients et de réduire leur temps d'attente.

Utilisez des écrans d'affichage pour afficher les menus, les temps d'attente estimés et les promotions. Cela permet aux clients de prendre des décisions plus rapidement et réduit le besoin d'interactions humaines pour des informations basiques.

"Pendant les rushs, je peux limiter les choix sur mes bornes pour sortir certains sandwichs rapidement." Faizal, fondateur de Chicken Village

👉 Pour aller plus loin : Comment Chicken Village sert 200 clients par heure sans erreur

Concevez un agencement modulable

Avoir un agencement qui peut être ajusté en fonction des besoins changeants, comme l'ajout de sièges temporaires pendant les heures de pointe, est indispensable.

Restaurant avec une disposition optimale pour gérer le flux client

2. Recrutez du personnel efficace

Avoir suffisamment de personnel en service aux heures de pointe pour traiter les commandes rapidement est essentiel mais ce n'est pas suffisant. Voici les points clés pour garantir que les opérations se déroulent sans heurts, réduire ainsi les temps d'attente, améliorer l'expérience client et contribuer à un flux plus fluide dans votre établissement.

Veillez à une formation adéquate

Assurez-vous que votre personnel est formé aux procédures opérationnelles, aux normes de service et à l'utilisation d'équipements spécifiques. Cela permet de minimiser les erreurs et les temps d'attente inutiles. Il doit également comprendre l'importance de la gestion du flux et savoir comment gérer les situations de congestion, en dirigeant les clients vers les zones appropriées.

Choisissez en fonction des qualités

Un personnel efficace sait comment traiter rapidement les commandes, évitant les erreurs et garantissant que les repas sont préparés correctement et dans les délais. Il doit être capable de résoudre rapidement les problèmes qui surviennent, comme les commandes incorrectes ou les mécontentements des clients, minimisant ainsi les perturbations dans le flux.

Maintenez une rotation efficace

Gérez les rotations de personnel de manière à ce que vos employés soient répartis aux endroits les plus stratégiques en fonction des besoins, comme les caisses, les zones de préparation et les zones de service. Affectez des rôles spécifiques à chaque membre du personnel en fonction de leurs compétences et de leurs forces. Cela permet d'optimiser les performances de chacun.

👉 Pour aller plus loin : 9 astuces pour trouver du personnel en restauration 

3. Transmettre les commandes : au bon endroit et bon moment

Pour révolutionner votre préparation en cuisine, optez pour un KDS (Kitchen Display System). Cet écran de production permet d'afficher automatiquement les commandes qui sont passées en caisse, sur des bornes ou en ligne.

Automatiser la communication

En automatisant la communication entre vos caisses, bornes, commande en ligne et des KDS, vous évitez à vos serveurs de faire des allers-retours en cuisine. C'est du temps gagné pour prendre le temps d'accueillir, conseiller et préparer plus de plats.

Réduisez le temps d'attente

En fluidifiant vos opérations en cuisine avec des KDS, c'est désormais plus facile de gérer vos bons de commande qui s'accumulent sans avoir à les trier à la main. En effet, ils permettent de hiérarchiser et prioriser les commandes : un vrai gain de temps ! Et les écrans de production Innovorder affichent les commandes avec des codes couleurs, des alertes sonores et visuelles, des minuteries.

👉 Pour aller plus loin : Bons de commande en restauration : papier ou numérique ?

"Grâce à mes KDS, je sers mes clients en moins de 7 minutes, même en période de rush." Damien, franchisé BCHEF à Vannes


Impact sur le personnel : productivité, service et image du restaurant

Le fait de bien gérer votre flux de client peut avoir bien plus d’impacts positifs sur votre restaurant que vous ne le pensez !

Une productivité accrue

D’abord, une gestion efficace du flux de clients permet d'optimiser la productivité de votre personnel. En utilisant un logiciel de gestion des commandes, vous pouvez éviter les erreurs opérationnelles, ce qui permet à votre équipe de travailler plus efficacement.

Un service amélioré

Une bonne gestion du flux de clients facilite la coordination entre la cuisine et le personnel de salle. Cette synchronisation assure un service rapide et efficace, ce qui se traduit par des clients satisfaits qui apprécient leur repas sans attendre trop longtemps. 

👉 Pour aller plus loin : 7 conseils pour collecter de bons avis clients

L'image du restaurant

La manière dont vous gérez le flux de clients a un impact direct sur l'image de votre établissement. Et pour cause, des clients heureux reviendront volontiers et recommanderont votre établissement à leur entourage !

👉 Pour aller plus loin : 5 conseils pour fidéliser votre clientèle en restauration !

Ces conseils vous ont plu ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur notre blog pour vous guider et développer votre activité !

Innovorder est le leader des solutions digitales pour la restauration commerciale et collective. Notre équipe accompagne les restaurateurs dans leur transformation digitale avec un écosystème complet (borne, KDS, commande en ligne, caisse).

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