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10 bonnes pratiques à adopter pour bien gérer son restaurant

Chloé Thévenet
13 décembre 2023
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Vaste entreprise que la gestion d’un restaurant ! L’approvisionnement, les stocks, le service client, les ressources humaines, l’élaboration du menu, une grande polyvalence est requise ! Nous vous donnons 10 conseils pour améliorer la gestion de votre restaurant et multiplier vos chances de réussite. 


1. Mettez votre personnel au centre de vos préoccupations

De vos employés, dépend le bon fonctionnement de votre restaurant et la satisfaction des clients qui le fréquentent. Vous avez donc tout intérêt à recruter les bons profils, à bien les former et à leur offrir d’excellentes conditions de travail. 

À quels niveaux pouvez-vous agir ?

Voici quelques pistes de réflexion : 

  • Listez vos besoins en ressources humaines et rédigez les fiches de postes en adéquation avec ces derniers.
  • Ne sous-estimez pas les besoins en formation de vos salariés. Le secteur étant en constante évolution, il est important de les maintenir informés, notamment en matière de digitalisation
  • Choyez vos collaborateurs en leur offrant de bonnes conditions de travail : une compensation salariale attractive, des perspectives d’évolution, des avantages en nature, un système de récompenses, des fournitures adaptées à leurs besoins, etc. 
  • Établissez des plannings efficaces en tenant compte des fluctuations de l’activité. Évitez les sous-effectifs ou les sureffectifs et assurez-vous que l’équipe a une charge de travail équilibrée.

Toutes ces actions vous aideront à instaurer une culture d’entreprise saine ainsi qu’un environnement de travail agréable dans lequel vos employés s’épanouissent. 

2. Élaborez votre carte avec soin

Votre menu est l’un de vos meilleurs arguments de vente. S’il est réussi, il saura convaincre les consommateurs de pousser la porte de votre établissement, qu’ils la consultent en ligne ou directement sur place. 

Vous devez prêter une attention toute particulière au fond sans pour autant négliger la forme. Le challenge est donc double ! Assurez-vous de la variété des plats proposés et de la qualité des denrées. Soyez transparent quant à l’origine des produits et à la liste d’ingrédients présents dans chaque repas. Faites aussi en sorte que ce contenu soit mis en valeur par un design élégant, une typographie moderne et une mise en page en accord avec votre restaurant. 

Misez sur un menu simple et court. Un trop grand nombre d’options aura tendance à décourager la clientèle. Les tarifs doivent être justes, c’est-à-dire établis en fonction du coût des matières premières, du type de cuisine et des prix de la concurrence. 

Dernière recommandation avant de passer au conseil suivant : n’hésitez pas à faire évoluer votre menu, à renouveler la carte et à retirer les plats qui ne se vendent pas, vos clients seront plus enclins à revenir. 

3. Ouvrez de nouveaux canaux de commande

La diversification des canaux de commande, notamment la livraison, élargit votre clientèle. S'appuyer sur des applications ou développer un service de livraison interne accroît la portée de votre restaurant, tout en nécessitant une logistique efficace pour garantir la qualité des plats livrés.

4. Maximisez votre marge

Augmenter la rentabilité exige des stratégies axées sur les ventes additionnelles. Des suggestions de plats, des offres groupées, des boissons spéciales ou des desserts peuvent stimuler les ventes.

C'est justement ce que font habilement les bornes de commande !

"Mes bornes sont mes meilleures vendeuses : elles proposent habilement des suppléments qui gonflent mon ticket moyen de 3€ en moyenne." Damien, franchisé BCHEF à Vannes

5. Organisez votre préparation en cuisine

L'efficacité en cuisine est cruciale. Optimisez les processus, gérez les stocks, et formez le personnel pour réduire les temps de préparation. Planifiez minutieusement les tâches, utilisez des outils adaptés et maintenez une communication fluide pour accélérer la préparation tout en maintenant la qualité des plats.

Les échanges entre la salle et la cuisine sont cruciaux pour éviter les erreurs et les retards. Lorsque la communication est fluide, constante et ouverte, l’impact sur l’expérience client est immédiat. 

Des systèmes comme des écrans de production aident à coordonner les commandes et à éviter les erreurs. 

Restaurateur qui gère la gestion

6. Soignez votre communication 

La communication, voilà un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la table, et pour cause, celle-ci est directement liée à la réussite de votre restaurant. Sans une stratégie de communication efficace, il y a peu de chance que votre établissement se démarque de la concurrence.  

On fait ici référence aussi bien à la communication externe qu’à la communication interne. 

La première est cruciale pour vous faire connaître et être présent dans l’esprit des consommateurs. Campagnes d’affichage, réseaux sociaux, SEA, SEO, newsletter, flyers, presse locale, explorez tous les moyens de communication. 

👉 Pour aller plus loin : 9 idées pour améliorer la communication et le marketing pour son restaurant 

7. Surveillez de près les finances de votre établissement

Une gestion réussie dans la restauration sous-entend une étroite surveillance des finances de votre établissement. En gardant un œil sur les chiffres, vous aurez une vision claire de votre budget, permettant une meilleure gestion des coûts et la prise de décisions éclairées. En contrôlant les coûts, vous pourrez plus facilement identifier les activités rentables, les optimiser et éliminer celles qui ne le sont pas. Les pertes sont donc minimisées et les profits, à l’inverse, maximisés. Le suivi de trésorerie est aussi crucial, car de lui dépend la continuité des opérations. 

Grâce à ce travail d’analyse, vous pourrez prendre les décisions stratégiques les plus adaptées, favorisant la croissance de votre restaurant. Vous renforcerez également votre crédibilité vis-à-vis des prêteurs et investisseurs. 

8. Négociez avec vos fournisseurs et contrôlez la qualité des matières premières

Les matières premières, combinées au savoir-faire de votre chef, feront vibrer les papilles de vos convives. N’est-ce pas là le but ultime d’un restaurateur ? Aucun compromis ne doit être fait concernant la qualité de ces denrées, à condition bien sûr de rentrer dans vos frais. Les produits de saison, issus de circuits et biologiques, ont le vent en poupe, mais ces derniers ont un certain coût. Il est possible de réduire celui-ci en négociant directement avec vos fournisseurs souvent prêts à concéder des prix plus avantageux.

Une fois les prix négociés, il vous faudra effectuer des contrôles qualité réguliers. Ces vérifications permettent de s’assurer que les produits ne présentent aucun risque pour la santé des clients. Et puis, comment réaliser des plats que les convives apprécient si la qualité des matières premières n’est pas au rendez-vous ? C’est la fréquentation et la réputation de votre restaurant qui sont en jeu ! Enfin, ces contrôles vous permettront également de lister précisément les ingrédients utilisés pour chaque recette et d’informer les consommateurs en conséquence (allergies, régimes spécifiques, etc). 

9. Prêtez attention aux feedback de vos clients 

Les commentaires formulés par vos convives et votre personnel sont l’un des meilleurs moyens si ce n’est le meilleur, pour vous améliorer. Vous saurez, du point de vue de la clientèle et de celui de vos employés, ce qui marche et ce qui fonctionne moins. Vous verrez, ce ne sera peut-être pas ce que vous aviez en tête, en tant que gérant. 

Les erreurs de commande reviennent souvent ? Il est peut-être temps d’investir dans un système d’écran de production réduisant de manière considérable les confusions entre l’équipe en salle et celle en cuisine. Certains clients se plaignent des files d’attente ? Les bornes de commande ou les QR codes peuvent vous aider à apaiser ces clients mécontents. Et si c’est le personnel qui semble davantage problématique, leur professionnalisme, leur capacité à accéder aux requêtes des clients, leur accueil ? Concentrez-vous sur la formation de votre staff et redoublez d’attention au moment du recrutement. 

En répondant et en prenant en compte les commentaires de votre clientèle, vous améliorerez votre e-réputation. Or, on sait à quel point les avis et la note du restaurant en ligne sont importants dans le processus de décision des clients !

👉 Pour aller plus loin : 7 conseils pour collecter de bons avis clients pour votre restaurant

10. Offrez à vos clients une expérience mémorable

Charmer les papilles des consommateurs ne suffit malheureusement pas pour garantir le succès de votre établissement. Non, il faut également que l’expérience proposée soit mémorable. Vous pouvez vous reposer sur le savoir-faire de votre staff en salle et en cuisine et déployer un certain nombre de mesures grâce auxquelles vos clients passeront un excellent moment : 

  • un accueil souriant,
  • du personnel disponible, réactif et poli,
  • un service rapide et organisé,
  • une salle bien décorée, à l’image de votre concept,
  • du mobilier confortable,
  • une ambiance agréable et chaleureuse,
  • des plats savoureux avec un dressage soigné.

Pensez également à proposer un service sur-mesure en mémorisant le nom de vos clients les plus fidèles ou en leur réservant de petites attentions. Nul doute qu’ils y seront sensibles.  

Le défi ? Séduire vos convives gustativement, olfactivement, visuellement et fluidifier leur passage dans votre établissement. De nombreuses solutions digitales peuvent vous aider, on vous dit tout !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter notre plateforme de ressources pour vous guider et développer votre activité !

Innovorder est le leader des solutions digitales pour la restauration commerciale et collective. Notre équipe accompagne les restaurateurs dans leur transformation digitale avec une solution tout-en-un (caisse, borne, commande en ligne, KDS).

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