Développer son activité
4
min

Carte cadeau : quels avantages pour votre restaurant ?

Chloé Thévenet
9 juin 2023
Partager cet article

Les cartes cadeaux dans la restauration, contrairement au secteur de la distribution de produits culturels, électroniques, d’articles de mode ou de décoration, sont encore une pratique peu courante. 

Bénéfique pour l’acheteur, source de plaisir pour la personne qui le reçoit et avantageux pour les restaurateurs, le bon cadeau c’est pourtant l’assurance de faire carton plein. Et si vous vous lanciez ? 

Au vu des nombreux atouts qu’elle vous réserve, cette solution n’a pas fini de vous séduire !  

Carte cadeau dans la restauration, de quoi parle-t-on ? 

La carte cadeau, le bon cadeau ou le chèque cadeau n’est autre qu’un moyen de paiement acheté par un individu pour un autre individu. Celui-ci est utilisable au sein même de l’établissement. 

Le plus souvent, le montant de cette carte est fixe, mais certains restaurants laissent les clients décider de la somme qu’ils désirent offrir. 

Le bon cadeau se présente sous format papier ou dématérialisé. Celui-ci s’inscrit donc dans la logique de numérisation qui a gagné le secteur de la restauration ces dernières années. 

Une carte cadeau, trois gagnants 

Une carte cadeau restaurant est un pari gagnant pour les trois acteurs concernés par cette transaction : l’acheteur, la personne qui la reçoit et le restaurateur. 

Pour l’acheteur

Il arrive parfois que l’on doive offrir un présent à quelqu’un que l’on connaît peu ou pas du tout. Un premier anniversaire passé avec la belle famille, un Secret Santa entre collègues, des remerciements un peu formels, etc. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans l’une de ces situations ? En proposant une carte cadeau, vous viendrez en aide à toutes les personnes en mal d’inspiration. 

Offrir un repas au restaurant, c’est aussi s’assurer de viser dans le mille en prenant 0 risque. Expérience culinaire et moment convivial, telle est la promesse d’un bon cadeau. Peu importe l’âge, les hobbies, la catégorie socioprofessionnelle, cela fera forcément plaisir. Cela évite également les éventuels échanges et retours. 

Et pour les plus sceptiques, ceux pour qui un tel cadeau manque de personnalité ? Au contraire ! C’est une formidable opportunité de faire découvrir aux personnes de son entourage un lieu que l’on apprécie et de renforcer les liens en se créant des points communs. Ça sera l’occasion de revenir avec eux sur l’expérience qu’elles viennent de vivre. Il est tout à fait possible de partager ce moment avec la personne qui reçoit le bon ou de la laisser y aller seule ou avec la personne de son choix. 

Dernier avantage d’un chèque cadeau pour l’acheteur, il est extrêmement facile de se le procurer. Nul besoin de courir les boutiques ou de surfer sur internet pendant des heures à la recherche du cadeau qui fera mouche. Il suffit de se rendre directement au restaurant ou de le commander sur internet afin de le remettre sous format papier ou électronique à la personne de son choix. 

La personne qui reçoit 

Se faire offrir un repas sous forme de chèque cadeau c’est l’assurance de découvrir un nouveau restaurant et de profiter d’une expérience culinaire avec l’acheteur, seul ou avec toute autre personne avec qui l’on décide de partager ce moment. 

Certes, on n’est pas maître du choix du restaurant (gastronomique, étoilé, traditionnel), mais l’on sélectionne les entrées, plats et desserts en fonction de ses goûts. 

La carte cadeau a aussi un aspect pratique non négligeable, car son détenteur pourra l’utiliser quand bon lui semble dans la limite du délai de validité. Composition du menu, date, compagnie, seul le prix est fixe, le reste est totalement flexible.

Les personnes prônant la sobriété ou ayant une démarche de diminution de leur consommation seront d’autant plus touchées par un tel présent. Un cadeau immatériel aura tout autant d’impact qu’un cadeau tangible, mieux il sera parfaitement en accord avec leurs engagements. 

S’il est facile de se procurer une carte cadeau, elle est aussi très simple d’utilisation pour la personne qui le reçoit. Celle-ci n’aura qu’à se rendre au restaurant en question et présenter son chèque cadeau papier ou dématérialisé. Quelle agréable expérience que de passer en caisse sans que cela ait d’impact sur son portefeuille ou son compte en banque ! 

Le restaurateur 

Les restaurateurs, comme vous, ont aussi tout à gagner dans la mise en place d’une carte cadeau au sein de leur établissement. Augmentation du chiffre d’affaires, source de revenus réguliers, nouveaux clients, etc. Vous y serez tellement gagnant que cela mérite bien que l’on détaille davantage cette partie. Allez, entrons dans le vif du sujet ! 

5 avantages de la carte cadeau dans la restauration

Découvrez les 5 avantages de la carte cadeau pour les restaurateurs.  

1. Le bon cadeau pour attirer de nouveaux clients

La mise en place d’un système de carte cadeau vous permettra d’accueillir de nouveaux clients dans votre établissement. Autant de clients que vous pourrez séduire dès leur premier passage et ensuite convertir en consommateurs fréquents. Qui sait, peut-être qu’à leur tour, ils feront découvrir votre restaurant à leur entourage sous forme de bon cadeau ou par le biais du bouche-à-oreille.  

👉 Pour aller plus loin : Fréquentation en baisse dans son restaurant : comment y faire face ? 

Carte cadeau pour le restaurant

2. Le chèque cadeau pour augmenter votre chiffre d’affaires

Le fait d’attirer une nouvelle clientèle aura forcément un impact sur votre chiffre d’affaires. Ces ventes additionnelles, sur lesquelles vous ne comptiez pas avant, viendront en effet gonfler vos revenus. 

Les chèques cadeaux sont aussi synonymes d’économies en termes de marketing et de communication. Vos dépenses pour vous faire connaître auprès de ces nouveaux clients et faire en sorte qu’ils poussent la porte de votre établissement seront bien inférieures à la normale. Ce sont eux qui réalisent le travail pour vous en se faisant les porte-paroles de votre enseigne.

Pensez aussi que ces clients auront tendance à dépenser un peu plus. Le verre de vin qui n’était pas compris dans la formule, le café à la fin du repas, etc. La plupart du repas ayant déjà été payé, cette nouvelle clientèle se base souvent sur la logique suivante « je n’aurais rien à régler à la fin du repas, je peux bien me permettre un petit plaisir que je ne me serais pas permis en temps normal. À la fin de la journée, le montant du ticket moyen est donc plus élevé ! 

3. La carte cadeau pour diversifier vos revenus

La vente à emporter, le click&collect, la livraison, les cartes de fidélité ou abonnements, les cours de cuisine, la réception et l’organisation d’événements, il est important de diversifier vos revenus. La vente de cartes cadeaux s’inscrit dans cette même logique. Elle vous assure des rentrées d’argent stables et régulières et booste votre trésorerie, tout cela, en un minimum d’efforts. 

👉 Pour aller plus loin : Fidélisation client : 6 idées pour votre restaurant

4. Une solution qui prend soin de votre réputation 

Comme précisé au début de cet article, la vente de cartes cadeaux reste une pratique encore peu répandue dans la restauration. Très appréciée dans le secteur de la distribution, nul doute qu’elle fera également ses preuves dans votre établissement.

En proposant cette solution dès à présent, vous vous démarquez de la concurrence en véhiculant une image de visionnaire et d’entreprise innovante, vivant en accord avec son époque, celle de la dématérialisation. 

5. Un système simple à mettre en place

Augmenter son chiffre d’affaires, s’assurer des revenus réguliers, booster sa trésorerie, oui mais à quel prix ? Que ce soit en termes de temps, d’argent ou d’efforts, le bon cadeau est très facile à mettre en place.

Voici un aperçu des différentes étapes qui jalonnent la mise en place d’un tel système :

  • définition de l’offre (montant, durée de validité, échangeable, remboursable ou non, etc),
  • formation du personnel à la vente et gestion des cartes cadeaux,
  • création d’un site de vente en ligne séparé ou intégré à votre site web (souvent complémentaire avec la vente directe),
  • intégration de la plateforme en ligne avec vos systèmes d’encaissement,
  • choix du design des cartes, production, expédition et suivi jusqu’à la livraison.

Si vous êtes restaurateur, les cartes cadeaux représentent une excellente stratégie marketing. Elles permettent d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà existants. De plus, elles favorisent la visibilité du restaurant en tant que cadeau, ce qui peut encourager les bénéficiaires à le découvrir et à devenir des clients réguliers à l'avenir.

N'attendez-plus et mettez en place des cartes cadeaux pour faire découvrir votre restaurant !

Vous souhaitez augmentez vos revenus ou les diversifier ? Prenez contact avec un expert Innovorder pour bénéficier de conseils personnalisés.

Mis à jour le 28 décembre

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.