Les défis de la restauration collective
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Comment simplifier la gestion de l'encaissement en restauration collective ?

Chloé Thévenet
1 mars 2024
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La gestion de l’encaissement en restauration collective, qu'elle soit destinée aux établissements scolaires, entreprises, hôpitaux ou autres collectivités, fait face à des défis complexes et variés. Gestion opérationnelle, satisfaction des convives et nouvelles habitudes de consommation constituent un réel défi pour les acteurs de la restauration collective. Dès aujourd’hui, les gérants de restaurants collectifs doivent trouver des solutions innovantes pour assurer le succès et la durabilité de leur service de restauration collective.

Défi n°1 : optimiser la gestion du flux de convives

Lors des pics d’affluence, les restaurants collectifs doivent faire face à des flux importants de convives, en particulier lors de la pause du midi. Files d'attente interminables, engorgement de la salle de restauration, difficulté de circuler, désorganisation… Cette situation peut vite devenir stressante et mener les convives à préférer d’autres solutions en dehors de leur cantine d’entreprise. Pourtant, il existe des solutions innovantes pour améliorer la gestion des flux en restauration collective !

En voici quelques unes : 

Le scan plateau IA pour fluidifier le passage en caisse

Le scan de plateau est une technologie basée sur la reconnaissance d'image qui permet d'identifier avec précision le contenu d'un plateau-repas. Cette solution calcule instantanément le coût total du repas. 

Après avoir choisi les plats pour son déjeuner, le convive passe son badge équipé d'un e-wallet et place son plateau-repas sur une borne équipée d'une caméra. La caméra capture une image du plateau, puis le système intelligent analyse son contenu et calcule instantanément le coût des aliments choisis.

L'auto-encaissement permet aux convives de payer rapidement avec un badge E-Wallet pré-chargé, réduisant considérablement le temps passé en caisse, généralement de quelques secondes seulement. Le processus de scan du plateau-repas est intuitif, ne nécessitant aucune saisie ni manipulation de la part des convives. À la clé : gain de temps et rapidité d’encaissement ! 

👉 Pour en savoir plus : Le scan plateau avec IA révolutionne la restauration collective

Les bornes de commandes pour simplifier l’encaissement

Intégrez des bornes de commande en libre-service pour permettre aux convives de passer leur commande en toute autonomie. L’utilisation est facile et intuitive (même pour les technophobes !) : le convive navigue sur l'interface de la borne tactile pour sélectionner les plats qu'il souhaite commander. Il parcourt les différents menus du jour, affiche les détails des plats et ajoute des options ou des informations supplémentaires s’il le souhaite. Ensuite il procède simplement au règlement avec le moyen de paiement de son choix. Et voilà, il ne lui reste plus qu’à se diriger vers le comptoir de récupération pour retirer sa commande. 

Défi n°2 : améliorer la gestion du temps 

« En plus de 40 ans, les français ont perdu 1 heure de temps de pause lors du déjeuner. En moyenne, les salariés français s’arrêtent 38 minutes contre 1h38 en 1975 » (Source). Les différentes études révèlent en effet que la pause déjeuner reste importante pour les français, mais de courte durée. Face à ces nouvelles contraintes de temps, les restaurants collectifs n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. Et le défi est de taille, les cantines d’entreprises et restaurants des collectivités doivent servir un grand nombre de convives, en un temps très réduit. Voici une solution innovante : 

Le click & collect pour anticiper chaque service

Encouragez les précommandes en ligne grâce au click & collect pour que les clients puissent commander à l'avance. Avec le click & collect, c’est simple : le convive se connecte à la plateforme de commande en ligne de votre restaurant d'entreprise. Il explore le menu en ligne, choisit les plats qu'il souhaite commander, et mentionne d'éventuelles allergies ou restrictions alimentaires. Une fois la sélection faite, le client confirme sa commande et effectue le paiement en ligne, ou règle directement en caisse au moment de récupérer son plateau-repas.

Ainsi, vos convives sont sûrs d’éviter les files d’attente et peuvent venir récupérer leur plateau repas à l’heure définie, et sans stress !

Service rapide restauration collective

Défi n°3 : réduire les erreurs d’encaissement

En restauration collective, il faut gérer une grande variété de modes de paiement, par espèces, carte bancaire avec ou sans contact, tickets restaurant, Apple Pay, e-wallet, etc. Tout cela dans un contexte tendu avec des centaines, voire des milliers de convives chaque jour… Les erreurs d’encaissement sont donc assez courantes dans le secteur de la restauration collective. En adoptant des outils et des technologies innovantes, les établissements de restauration collective peuvent minimiser les erreurs d'encaissement, améliorer la satisfaction client et renforcer leur efficacité opérationnelle.

La caisse enregistreuse pour piloter votre activité sans faux pas

La caisse enregistreuse est l’un élément central dans la gestion d'un établissement de restauration collective, offrant une multitude d'avantages pour optimiser l'efficacité opérationnelle et faciliter l’expérience des convives et des employés. 

Voici les avantages de la caisse enregistreuse : 

  • Traiter rapidement et efficacement l’ensemble des transactions, que ce soit pour les paiements en cash, par carte de crédit ou d'autres modes de paiement électroniques. 
  • Réceptionner  l'intégralité des commandes, indépendamment du canal utilisé par les convives (bornes de commande, scan plateau IA, click & serve, etc.). En centralisant la gestion des périphériques tels que les bornes de commande, les monnayeurs, les tiroirs-caisses, etc., la caisse enregistreuse simplifie les opérations. Le personnel n'a pas à jongler entre plusieurs systèmes, ce qui économise du temps et réduit les risques d'erreurs.
  • Collecter automatiquement des données pour mieux cerner les tendances de consommation. Par exemple, une cantine d’entreprise peut utiliser ces données pour déterminer quels repas sont les plus populaires parmi les salariés, ce qui peut vous aider pour l’élaboration des futurs menus.

Défi n°4 : faciliter l’intégration avec d'autres systèmes

L’un des défis majeurs de la gestion de caisse en restauration collective : assurer une intégration fluide entre les différents systèmes d'encaissement, mais aussi avec les autres systèmes tels que la gestion des stocks, la comptabilité, etc. L’objectif est d’éviter une fragmentation dans la gestion des canaux, ce qui ralentirait le processus d’encaissement et la gestion globale du restaurant. 

Un système tout-en-un pour une gestion 100% synchronisée

Une solution tout-en-un vise à rendre la gestion d’encaissement fluide et intuitive, avec des interfaces ergonomiques et une navigation facile, quel que soit le canal utilisé.

Un système tout-en-un offre un support client unifié, permettant aux gérants des restaurants d'obtenir de l'aide ou des informations cohérentes et personnalisées, auprès d’un interlocuteur unique. De la prise de commande au pilotage, en passant par la préparation et l’encaissement, une solution digitale tout-en-un contribue à rester attractif dans un environnement en constante évolution.

Vous souhaitez digitaliser votre établissement pour simplifier la gestion de l'encaissement ? Contactez un conseiller Innovorder pour bénéficier de son expertise.

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