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Gestion du restaurant : 5 logiciels indispensables

Chloé Thévenet
1 décembre 2023
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Vous êtes à la tête de plusieurs points de vente ? Vous voulez suivre l’activité de votre restaurant à distance ? Utiliser un ou plusieurs logiciels de gestion peut vous faciliter la vie ! En plus de vous faire gagner beaucoup de temps, un logiciel de gestion pour restaurant vous permettra d’offrir un meilleur service client et de prendre des décisions plus éclairées pour le développement et la croissance de votre restaurant. Quels logiciels utiliser pour la gestion de son restaurant ? Voici les solutions digitales innovantes qui ont fait leurs preuves et dont vous ne pourrez plus vous passer !

Pourquoi utiliser des logiciels de gestion pour son restaurant ?

Que ce soit pour votre restaurant, votre fast food ou votre franchise… Les logiciels de gestion vous accompagnent, vous et vos équipes, dans vos tâches quotidiennes pour la gestion des plannings, des salaires, des commandes, des réservations, des données, le suivi de vos performances… ce qui vous fait économiser du temps, de l’argent et réduit les erreurs. Ainsi, vous pouvez gérer vos points de vente d’une main de maître et à distance. Cerise sur le gâteau : avec un bon logiciel de gestion vous pouvez même économiser plusieurs K€ par point de vente !

Comment choisir un logiciel de gestion ?

Choisissez un logiciel de gestion restaurant en fonction de critères précis :

  • Omnicanal : faites le choix d’une solution tout-en-un qui offre une vue globale de votre activité sur un seul et même outil. 
  • Personnalisable : un logiciel de gestion doit s’adapter à vos besoins, à vos contraintes et à votre organisation.
  • Intégration avec vos outils : Votre logiciel de gestion doit être capable d’intégrer et synchroniser tous vos outils préférés.
  • Facile à utiliser : Prise en main facile sur une seule interface et disponible sur tous les supports.
  • Accompagnement : faites le choix d’un prestataire disponible et réactif, capable de vous répondre dès que vous en avez besoin ! 

👉 Pour aller plus loin : Pourquoi une solution digitale omnicanale est indispensable au succès de votre fast-food


1. Logiciels de caisse

Innovorder

Comment ça marche ? Le logiciel de caisse Innovorder répond à une palette de besoins unique sur le marché. Il s’adresse autant à des restaurateurs indépendants qu’à des restaurants multi-sites, des franchises et des chaînes de fast-food qu’à des restaurants d’entreprises ou des structures autogérées.
Les avantages ? C’est l'écosystème le plus complet grâce à la caisse Innovorder qui se connecte à tous les périphériques : imprimante, TPE, borne, KDS, backoffice, etc. De cette manière, vous n’avez qu’un seul prestataire pour l’ensemble de vos solutions, qui sont toutes synchronisées.

JDC

Comment ça marche ? La caisse enregistreuse JDC est dédiée spécialement aux professionnels de la restauration. Grâce à ses fonctionnalités, ce matériel de caisse vous aidera à optimiser votre activité au quotidien.

Les avantages ? En plus d’une caisse enregistreuse tactile pour restaurant, JDC vous propose des terminaux de saisie portables pour la prise de commande.

Lightspeed

Comment ça marche ? Des paiements intégrés aux commandes sans contact en passant par la livraison, le logiciel de caisse Lightspeed vous donne la liberté de gérer votre établissement où que vous soyez.
Les avantages ? Avec un système basé sur le cloud, vous pouvez bénéficier de mises à jour fréquentes, accéder à vos données de n'importe où et ne plus craindre de tout perdre.

2. Logiciels pour la gestion des plannings et RH

Combo

Comment ça marche ? Combo est la boîte à outils idéale pour la gestion de vos équipes au quotidien : planning du personnel, préparation des paies, documents RH, congés et absences…
Les avantages ? Combo est une solution efficace pour simplifier leur gestion RH et administrative : vous passez 3 fois moins de temps sur vos plannings et la paie. 

Skello

Comment ça marche ? Avec Skello, vous créez, suivez et gérez facilement les plannings de vos équipes et les congés payés, adaptés à votre organisation et votre chiffre d’affaires. Skello est la solution de référence pour le pilotage des équipes de terrain.

Les avantages ?  Respectez les règles de votre convention collective et les contrats de vos salariés grâce aux alertes légales. Et grâce à la planification collaborative, la communication avec vos  employés est facilitée ! 

Payfit

Comment ça marche ? PayFit vous accompagne dans votre gestion de paie et vos RH : bulletins de salaire, congés & absences, suivi du temps de travail…

Les avantages ? Les experts connaissent votre situation et vous proposent des solutions pertinentes et adaptées, dans les meilleurs délais.

👉 Lisez aussi : Pourquoi utiliser un outil d’analyse des ventes en restauration ?

Logiciel de gestion de caisse Innovorder

3. Logiciels de gestion des réservations

Zenchef

Comment ça marche ? Vous recevez des réservations en ligne 24h/24, 7j/7 même quand votre restaurant est fermé grâce au module de réservation sans commissions Zenchef intégré à votre site Internet.

Les avantages ? Vos clients reçoivent automatiquement un email ou SMS pour les informer du statut de leur réservation dans votre restaurant et éviter les no-shows.

TheFork

Comment ça marche ? Ce logiciel de réservation vous permet de centraliser toutes vos réservations et de les gérer depuis un seul et même endroit, que les réservations soient faites par téléphone, e-mail, en ligne ou même par des clients de passage.

Les avantages ? Les outils marketing de TheFork vous permettent de mettre en place des offres promotionnelles et un programme de fidélité pour faire revenir vos clients.

👉  Pour aller plus loin : Tout comprendre à la réservation en ligne

4. Logiciels de gestion des stocks

Inpulse

Comment ça marche ? Grâce à l’IA d’Inpulse, vous êtes assisté pour prendre les bonnes décisions : prévoir les ventes avec précision, anticiper la production, commander au bon moment les quantités adaptées au stock.

Les avantages ? Vos équipiers en cuisinier savent instantanément ce qu’ils doivent produire en fonction des prévisions de vente réalisées par l’IA.

Melba

Comment ça marche ? Avec Melba, vous commandez vos produits en quantité exacte en fonction de vos stocks et du planning de production. Le logiciel vous aide à réduire le gaspillage et à simplifier vos inventaires.

Les avantages ? Vous obtenez une alerte dès que vous êtes en dessous du stock minimum. 

5. Logiciels pour gérer sa communication

Hootsuit

Comment ça marche ? Hootsuit vous permet de programmer à l’avance vos publications et vos contenus sur les réseaux sociaux. 

Les avantages ? Hootsuit vous donne ses recommandations personnalisées du meilleur moment pour publier en fonction de vos résultats sur les réseaux sociaux.

👉 À lire aussi : 8 conseils pour développer son restaurant sur les réseaux sociaux

Canva

Comment ça marche ? Carte, affiche, bannière, flyer… Canva vous permet de créer vos propres visuels et éléments graphiques.

Les avantages ? Pas besoin d’être un graphiste ou un webdesigner pour être à l’aise sur Canva. C’est un outil simple d’utilisation et gratuit ! 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter notre plateforme de ressources pour vous guider et développer votre activité !

Innovorder est le leader des solutions digitales pour la restauration commerciale et collective. Notre équipe accompagne les restaurateurs dans leur transformation digitale avec une solution tout-en-un (caisse, borne, commande en ligne, KDS).

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