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Comment servir 200 clients/heure ? Les 3 conseils de Chicken Village

Découvrez quelle stratégie Chicken Village a mis en place pour servir jusqu'à 300 clients par heure !

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2022

Le contexte

Entrepreneur touche-à-tout aguerri, Faizal Jogiat développe Chicken Village, son concept de restauration rapide, depuis 2013.

En 2022, il ouvre avec succès son 3ème point de vente à Bobigny, au cœur d’un quartier dynamique.

Chicken Village Bobigny

Son challenge : servir jusqu’à 200 clients par heure

Idéalement situé entre le campus de l’Université Sorbonne Paris Nord, le quartier résidentiel des Courtillières et de nombreux bureaux, Chicken Village profite d’une zone de chalandise considérable. Le restaurant attire autant les étudiants du campus que les employés des bureaux alentours et les familles du quartier voisin.

L’objectif de Faizal : être capable d’assurer un service de qualité pour tous ses clients.

“Dès le départ, mon plus gros challenge a été de servir plus de 200 clients en une heure.”

Conscient que le digital est la clé du succès des plus grands fast-foods de la planète, il saute le pas, malgré une réserve.

“En tant qu’entrepreneur de terrain, je ne maîtrise pas toute la partie digitale et j’avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de mon restaurant. Je cherchais donc une solution avec un accompagnement de proximité et une équipe qui répond et résout vite les problèmes.”

Il choisit Innovorder pour cette raison, mais aussi car c’est la seule solution du marché à proposer un écosystème complet répondant à l’ensemble de ses problématiques :

  • prise de commande (sur place, à emporter, en ligne),
  • encaissement,
  • préparation en cuisine,
  • et pilotage de son activité.

Après avoir clairement défini son besoin avec Aurélien, son conseiller Innovorder, Faizal équipe son nouveau restaurant flambant neuf avec :

  • une caisse certifiée,
  • des bornes de commande,
  • la commande en ligne,
  • des écrans de production en cuisine,
  • des écrans d’affichage clients en salle,
  • un monnayeur.

Conseil #1 : rendre les clients 100% autonomes

Avec 4 bornes de commande à leur disposition, les clients n'ont plus besoin d’attendre de serveurs. Ils se dirigent directement vers l’écran et passent leur commande, qui est envoyée directement en cuisine au moment du paiement.

S’ils peuvent prendre un peu plus de temps pour choisir soigneusement leur repas, l’impact n’est pas négligeable sur le montant du panier moyen. En effet, en proposant un large choix sur la borne via un parcours d’achat optimisé, Faizal fait des ventes complémentaires qu’il ne ferait pas forcément avec une commande au comptoir.

👉 Sur l’ensemble de nos clients, nous avons constaté que le panier moyen sur les bornes augmente jusqu’à 25% !

Pour améliorer encore plus son organisation, il a décidé de s’affranchir complètement de la partie encaissement.

Si ses clients veulent régler en espèces, ils n’ont qu’à insérer pièces et billets directement dans le monnayeur prévu à cet effet. Comme il est relié à sa caisse, à l’instar de tout son équipement Innovorder, il fait aussi plus vite ses comptes.

Salle du restaurant Chicken Village
“En moyenne, j’encaisse environ 10% des commandes via le monnayeur. Tout le reste passe par les bornes. De cette manière, mon équipe se concentre exclusivement sur la cuisine.”

Côté service, les clients de Faizal suivent la préparation de leur commande sur des écrans présents dans la salle. Dès que leur commande est prête, elle s’affiche comme tel sur l’écran. Ils n’ont plus qu’à récupérer leur plateau au comptoir et s’installer à table.

Conseil #2 : anticiper au maximum la demande

“Comme Chicken Village est situé à côté d’un hôtel où j’ai installé des QR-code, les clients de l’hôtel commandent directement depuis leur chambre et ils viennent récupérer leur repas au restaurant quand il est prêt. Prochainement, je vais aussi en installer dans le Crous et sur le campus. Le gros avantage avec cette stratégie, c’est que j’anticipe au maximum les commandes.”

En effet, avec la commande en ligne et le Click and Collect, les clients de Faizal passent commande en avance avec une heure de retrait au comptoir prédéfinie.

En cuisine, son équipe reçoit toutes les commandes en amont et anticipe ainsi plus sereinement les périodes de rush. Ils savent précisément le nombre de plats à sortir et à quelle heure. Les écrans de production présents sur chaque poste indiquent les priorités avec un code couleur, facilitant ainsi le travail de chacun.

“Avec les écrans de production, ils savent exactement ce qu’ils ont à faire. A la fin, il y a 0 erreur. Avant, il y avait toute la gestuelle autour du ticket : le prendre, le lire, le déplacer, etc. Pendant les rushs, une vingtaine de tickets s’accumulait, toute l’équipe était sous pression… Aujourd’hui, quand tu veux faire beaucoup de commandes, c’est bien plus pratique avec un écran de production. Fini tout ce papier ! ”
Ecran de production Innovorder

Conseil #3 : tirer profit de la data

Synchronisées les unes aux autres, les solutions Innovorder agrègent de nombreuses données, précieuses pour améliorer la gestion de son point de vente : plats les plus commandés, montant des paniers moyens, modes de commandes, etc.

Dans le cadre de son activité, Faizal a tiré profit de ces renseignements pour augmenter la rotation en salle en réduisant le temps passé aux bornes et la préparation en cuisine.

“Pendant les périodes de rush, je réduis ma carte sur les bornes car je sais que certains choix sont plus populaires sur ces tranches horaires. Grâce aux données issues du back-office, je choisis d’afficher seulement les meilleures ventes en fonction des habitudes de mes clients. De cette manière mes clients attendent moins longtemps.”
Bornes de commande Innovorder

Résultat : 300 à 400 clients par jour !

Grâce à sa stratégie de communication astucieuse portée par la mise en place de la commande en ligne, Faizal a réussi son pari et fait salle comble.

Ses bornes pour la prise de commande sur place et son organisation millimétrée en cuisine lui permettent en plus d’être capable de servir tous ses clients, sans créer de frustration liée à une file d’attente devenue… inexistante!

On fait 300 à 400 clients par jour, et certains jours, ça monte à 300 clients en une heure !”

Bravo Faizal pour cette ouverture réussie !

Chicken Village Bobigny

Vous souhaitez ouvrir un fast-food ou vous gérez déjà un établissement de restauration rapide ?

Comme Faizal, attirez plus de clients et assurez vos périodes de rush sereinement grâce aux solutions Innovorder !

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