Gérant dans son restaurant

Le Click and Collect dans la restauration scolaire

Sophie Lecomte
19 novembre 2019

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

This is some text inside of a div block.
 — 
This is some text inside of a div block.
 Min read
 — 
This is some text inside of a div block.

La restauration scolaire ou cantine prend elle aussi le virage du digital. Ses challenges sont nombreux : réduire le temps d’attente, optimiser la gestion en cuisine et au niveau de l’administration de l’établissement, proposer une offre variée adaptée à tous les régimes alimentaires, tout en limitant le gaspillage...

Les acteurs de la restauration collective ont d’ores et déjà plusieurs solutions à leur disposition, dont la pré-commande, le scan du plateau, le remplacement des badges et cartes par la reconnaissance biométrique, etc.

L’une des approches qui se détache aujourd’hui est celle du Click and Collect, qui est loin d’être réservé à la restauration commerciale traditionnelle.

Click and collect et restauration scolaire

Bénéfices pour la restauration collective scolaire :

Le Click and Collect consiste à permettre au client de commander son repas en ligne, puis de venir le récupérer sur place à l’heure de son choix, en évitant ainsi de faire la queue.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Une réduction drastique (voire la suppression) du temps d’attente du client, l’étudiant ou l’élève dans ce cas;
  • La modernisation de l’image du restaurant ou cantine
  • Une meilleure expérience client;
  • L’anticipation des commandes et donc une meilleure gestion du planning restauration (gain de productivité);
  • L’optimisation de la gestion : en cuisine, l’équipe réceptionne les commandes et prépare les sachets en amont;
  • Plus de chiffre d’affaires;
  • Une différenciation avec la concurrence (établissements à l’extérieur du lycée ou de l’université par exemple);
  • La réduction du gaspillage alimentaire en ciblant mieux les commandes et les stocks tout en proposant des menus variés ;
  • Le recueil de données permettant à terme d’améliorer le service au maximum le fonctionnement du restaurant scolaire et de mieux comprendre ses clients;

Surtout, cette solution répond parfaitement aux attentes du consommateur d’aujourd’hui, en particulier celles des Millenials. Ultra-connectés, en quête d’autonomie, impatients et exigeants, ils basculent aisément d’un appareil à un autre pour consulter, commander, se retrouver, partager… ce qu’ils veulent et quand ils en ont envie.

En quête d’un parcours rapide et fluide, tout en contrôlant leurs choix d’alimentation (healthy, végétariens, responsable, sans gluten ou encore “foodporn”), ils peuvent ainsi tout à fait se retrouver dans le Click and Collect.

La solution Weeky Connect par exemple, développée par Innovorder et Elior, permet de voir quels produits sont disponibles et de pré-commander son repas directement depuis son smartphone. A l’heure dite, pas de file d’attente, mais un retrait direct qui permet de gagner du temps à l’heure de pointe du déjeuner…

Le Click and Collect peut être organisé via smartphone, mais aussi depuis un ordinateur, une tablette ou encore une borne dédiée.

Dans le cadre de la restauration scolaire, tout le monde y gagne : les élèves, bien sûr, mais aussi les équipes de restauration et l’administration.

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Innovorder, consultez notre site officiel.

Contacter un expert
Vous aimez l'article ? Partagez-le !

Recevez conseils, témoignages, tendances et innovations en 1 clic !
Rejoignez notre newsletter.

Comme 7000 professionnels de la restauration,
inscrivez-vous à la newsletter qui va faire la différence pour votre restaurant !

Merci! Votre demande a été reçue !
Oups! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.