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Comment préparer son fast-food pour les JO 2024 ?

Chloé Thévenet
20 mars 2024
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Les Jeux Olympiques de 2024 représentent une opportunité unique pour les restaurateurs de Paris et des villes hôtes. Cet événement mondial pourrait attirer jusqu’à 15 millions de visiteurs de tous les continents, et vous offrir la possibilité d'élargir votre clientèle et d'augmenter significativement votre chiffre d'affaires. Mais se préparer à cet afflux de clients internationaux nécessite une planification minutieuse et une stratégie adaptée.

L’importance des JO 2024 pour les restaurateurs

Les JO 2024 ne sont pas seulement un événement sportif, ils sont un moteur économique puissant avec des retombées financières considérables (3,2 milliards d’euros pour cette édition). L'augmentation du tourisme, la visibilité internationale et l'impact économique local sont donc des aspects cruciaux à considérer.

Le type de clientèle attendue

  • 90% des touristes attendus sont Français, dont 48% de franciliens, qui vont se tourner vers la restauration rapide et le snacking (d’après Le Parisien)
  • Environ 1,5 millions de touristes étrangers, dont 40% d’anglophones, qui s'intéressent davantage à la gastronomie française et locale

Adapter votre offre et répondre aux attentes des touristes sera un atout majeur pour vous démarquer et toucher un maximum de clients.

9 étapes pour préparer son restaurant aux Jeux Olympiques de Paris 2024

1. Renforcer ses équipes

Si vous souhaitez renforcer votre équipe, 2 choix s’offrent à vous : 

  1. Faire appel à des indépendants pour soutenir votre équipe grâce à des sites comme Extracadabra, Saisonnier.fr, …
  2. Opter pour des solutions digitales comme des bornes de commande ou des QR codes pour déléguer la prise de commande et l’encaissement à vos clients.

👉 Pour aller plus loin : 6 conseils pour recruter des saisonniers en restauration cet été

2. Mettre en place des stratégies de communication

Utiliser des stratégies de marketing ciblées, comme les partenariats, les réseaux sociaux et les offres spéciales, peut augmenter votre visibilité et attirer plus de clients pendant les JO.

Vous pouvez par exemple mettre en place un jeu concours spécial JO 2024 et faire gagner des goodies ou des desserts. Il est aussi possible de distribuer des flyers avec des codes promos avec un lien direct vers votre site de commande en ligne à la sortie des stades.

3. Capter les clients qui restent chez eux

Proposer des plats à emporter ou en livraison pourrait être un bon moyen de profiter de cet événement. Beaucoup de personnes préféreront regarder les compétitions confortablement chez elles et rechercheront des solutions simples et de qualité pour manger sans avoir à cuisiner.

N'attendez plus pour mettre en place la commande en ligne, le click & collect et vous inscrire sur les sites de livraison de repas à domicile comme Uber Eats et Deliveroo.

4. Gérer le flux

Pour faire face à un flux de client beaucoup plus important, vous devez trouver des solutions pour gagner du temps afin que les clients ne s'impatientent pas. C'est là que les solutions digitales entrent en jeu : vous pouvez par exemple déléguer la prise de commande à vos clients pour décharger un caissier qui peut se concentrer sur la préparation en cuisine.

C'est justement ce qu'a remarqué Damien, franchisé BCHEF : "Mes bornes captent 50% de mes commandes. Tout le temps gagné est consacré au service et à la préparation en cuisine. Désormais, je sers mes clients en moins de 7 minutes, même en période de rush."

En effet, l'adoption de solutions digitales comme la commande en ligne (click & collect, livraison), le paiement sans contact, les réservations en ligne et la gestion des files d'attente peut optimiser l'efficacité et diminuer l’attente des touristes.

Pour rendre la commande et le paiement plus rapides et plus simples, vous pouvez proposer aux clients des options pour commander et payer via leur smartphone ou via des bornes de commande par exemple.

Ces options permettent aux clients de gérer eux-mêmes la prise de commande et le paiement et libèrent votre personnel pour se concentrer sur la préparation des plats et le service, qui sont des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Files d'attente JO 2024

5. Planifier la logistique

La circulation pendant les JO sera complètement différente avec des restrictions voire interdiction (sauf dérogation) autour de certains lieux à proximité des sites. A priori, les véhicules de livraison pourront circuler mais sûrement avec quelques difficultés. 

Alors, une planification logistique rigoureuse est nécessaire pour gérer l'augmentation du volume de clients. Cela inclut la gestion des stocks, le personnel supplémentaire et la coordination avec les autorités locales.

6. Traduire vos menus

Pour améliorer le service et limiter les erreurs de commande, proposez vos menus en version papier et numérique dans plusieurs langues. Simplifiez-les en rédigeant des descriptions claires et directes, en ajoutant, pourquoi pas, des conseils sur les associations plats-boissons. Avoir de belles photos est aussi un vrai plus.

💡 Pour éviter de tout imprimer en plusieurs langues, pourquoi ne pas mettre en place des menus numérique via des QR codes ? Cela permet en plus une meilleure accessibilité et une visibilité des offres de votre fast-food (promotions, formules, photos, …)

7. Préparer son personnel

Organisez un point d'équipe pour faire le point : qui parle anglais, espagnol, etc. Cela vous permettra de mieux préparer les shifts ou si votre personnel n'est pas prêt de commencer à recruter des serveurs qui parlent anglais pour cette période. 

💡Recruter des serveurs multilingues, une bonne idée ?

Sachant que 82% des restaurateurs font face à des difficultés de recrutement pour préparer les JO, ce n’est pas LA solution. 

Mais pas de panique, il existe une solution miracle : une borne multilingue. Les bornes Innovorder peuvent traduire jusqu’à 5 langues de votre choix : anglais, espagnol, chinois, allemand, portuguais, … Avec en bonus des photos alléchantes et des suppléments intelligemment proposés pour augmenter jusqu’à 25% votre panier moyen.

8. Élargir vos horaires d’ouverture

Les visiteurs internationaux sont souvent surpris de tomber sur des restaurants fermés car les Espagnols mangent après 14h et les Anglo-saxons se mettent à table dès 18h.

Pour attirer ces clients pendant la compétition, pensez à ajuster vos heures d'ouverture.

9. Améliorer l’expérience client

L'accueil multilingue, les paiements internationaux et les services supplémentaires peuvent significativement améliorer l'expérience client. Ces ajustements témoignent de votre volonté d'accueillir chaleureusement un public diversifié.

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