Les défis de la restauration collective
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Le virage du digital dans la restauration scolaire

Louis de Champs
27 septembre 2020
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Bien que dotée de caractéristiques particulières qui la distinguent des restaurants et franchises traditionnels, la restauration collective scolaire prend elle aussi le virage du digital. Quelles sont les innovations FoodTech qui révolutionnent ce secteur ? Comment optimisent-elles son fonctionnement ? À quelles attentes répondent-elles ? Paiement dématérialisé, Click and Collect, Scan plateau, faisons le point sur ces tendances numériques qui font la différence aujourd’hui.

L’essor des dispositifs numériques en restauration scolaire

Dans un contexte de transformation des habitudes et usages des étudiants liés à la révolution numérique et de concurrence accrue, les Sociétés de Restauration Collective (SRC) et notamment celles issues de la restauration scolaire ont besoin de réinventer le parcours et l’expérience client pour y faire venir et revenir les étudiants. Quelles sont les solutions connectées dont ce secteur dispose pour opérer ce virage digital ? 

Le développement d’équipements biométriques 

Si la carte de cantine existe encore bel et bien, de plus en plus d’établissements choisissent de mettre en place un équipement biométrique pour permettre l’accès au restaurant scolaire.

Comment ça marche ?

Une borne d’accès, située à l’entrée du restaurant, est reliée à un lecteur biométrique qui contient une base de données dans laquelle figurent les « gabarits biométriques », c’est-à-dire l’image de la main de chaque élève. À chaque passage, ce dernier saisit un code identifiant sur un clavier numérique, puis il place sa main sur l’appareil de lecture qui va vérifier qu’elle correspond bien au code renseigné. Une fois reconnu, il peut récupérer son plateau et prendre son repas.

La dématérialisation du badge pour le paiement à la cantine

Le e-wallet s’impose comme l’incontournable d’un restaurant moderne adapté aux modes de consommation des millenials, cette génération née avec internet. Cette solution cashless permet aux convives et à leurs parents de consulter et recharger leur badge en toute autonomie, en se connectant à un portail accessible depuis plusieurs supports. Il est en effet possible de réaliser toutes ces opérations depuis un smartphone, une tablette ou un PC. Au moment de régler le repas en caisse, le badge s’affiche directement sur le smartphone ou tout autre support. 

Les élèves ne sont pas les seuls à apprécier la facilité d’utilisation de ce portefeuille électronique, les gérants de restaurants scolaires le sont également puisqu’ils peuvent créer et gérer les comptes directement depuis leur back office. 

Le saviez-vous ?

Cette solution est entièrement intégrée à l’écosystème Innovorder, autrement dit l’étudiant pourra faire usage de son e-wallet en caisse, sur une borne de commande ou via une commande en ligne.

Restauration collective scolaire

La révolution de l’encaissement : le scan plateau

Le Scan plateau, technologie existant déjà pour les entreprises, se démocratise également au sein des établissements scolaires. Celui-ci permet d’automatiser et d’accélérer une partie importante du passage à la cantine. Il se matérialise par une scanner autonome au design compact. Vous aurez donc besoin que de très peu d’espace pour installer cet appareil d’auto-encaissement sans contact. Les élèves n’ont plus qu’à poser leur plateau et leur badge (carte ou smartphone), le contenu de celui-ci est scanné, validé et réglé en quelques secondes, entre 3 et 5 secondes pour être précis !

👉 Pour aller plus loin : Découvrir le Scan Plateau Innovorder

L’arrivée du Click and Collect et de la précommande

Assurer une meilleure expérience client, faire gagner du temps aux élèves, mais aussi à l’administration de l’école et aux équipes de restauration, voilà tout ce que permet le Click and Collect appliqué à la restauration scolaire.

Dans certains établissements, les étudiants peuvent par exemple se connecter à une application mobile le matin dans les transports ou encore depuis un ordinateur pour précommander leur repas du jour.

Ce système de commande a de beaux jours devant lui, et Elior et Innovorder l’ont bien compris. La preuve en est : ils ont développé conjointement leur solution Weeky Connect

👉 Pour aller plus loin : Click and Collect en restauration : le guide ultime

Les frigos connectés

À la place d’une cantine traditionnelle ou pour compléter cette dernière, les gérants de restaurants scolaires sont nombreux à opter pour des frigos connectés. Grâce à ces réfrigérateurs intelligents, les étudiants ont accès aux plats tout au long de la journée et peuvent se servir en parfaite autonomie. Ceux-ci sont alimentés avec des plats frais et variés en fonction de la demande.

L’installation des frigos des partenaires Innovorder comme PopChef ne requiert aucuns travaux spécifiques. De plus, nos équipes vous aident à installer et paramétrer l’intégration et assurent également la formation au fonctionnement.

Transition digitale : une opportunité pour la restauration scolaire

La transition digitale est un enjeu de taille pour les acteurs de la restauration scolaire, car ces dispositifs numériques présentent de nombreux avantages, tant pour les élèves et leurs parents que pour les responsables d’établissement.

Simplifier le parcours convive avec le numérique 

Les solutions innovantes mentionnées ci-dessus ont toutes un point commun. Elles permettent l’optimisation des flux d’élèves ainsi que le travail en cuisine. Du choix du repas à l’encaissement, le temps d’attente et les bousculades qu’il occasionne sont considérablement réduits. Autant de temps que les convives pourront utiliser pour se détendre et profiter de leur pause méridienne. Il en résulte une expérience client nettement améliorée.

De plus, cette réduction du temps d’attente les décourage à aller se restaurer à l’extérieur et à se tourner vers des établissements de restauration rapide, souvent présents aux alentours des écoles. Vous faites donc d’une pierre deux coups en les invitant à consommer sur place tout en mangeant plus sainement. 

S’adapter aux tendances actuelles

La restauration scolaire s’adresse à une génération hyper connectée.

Au quotidien, chaque acte de consommation est associé au digital. C’est le cas lorsqu’ils se déplacent, lorsqu’ils se divertissent, mais aussi lorsqu’ils se restaurent dans la restauration rapide ou le retail. Ils espèrent désormais retrouver ces codes au sein de leur cafétéria, à l’école. L’accès au menu en ligne, les bornes de commandes tactiles et l’intelligence artificielle utilisée pour scanner les plateaux-repas sont autant d’outils permettant de s’adapter à ces nouvelles attentes.

La technologie ouvre le champ des possibles. Elle permet souvent de bénéficier de plus d’avantages, en un minimum de temps et d’efforts. Les solutions évoquées précédemment permettent de suivre cette logique en élargissant la palette de services offerts aux élèves et à leurs parents.  

👉 10 tendances de la restauration à connaître absolument en 2023

Faciliter la gestion opérationnelle

Grâce à cet écosystème de solutions numériques, vous pouvez suivre la gestion des plateaux des convives en temps réel. Vous collectez de précieuses données quant aux habitudes alimentaires et comportements d’achat des élèves côtoyant le self qui vous permettent d’adapter votre offre. À l’aide des photos prises en haute résolution via le Scan plateau par exemple, les opérateurs de caisse peuvent saisir la totalité des commandes une fois le rush du service passé. 

Le passage au digital est aussi source d’économies. En remplaçant les cartes par des équipements biométriques et des e-wallets, vous n’aurez plus à remplacer celles ayant été perdues ou endommagées. Le personnel chargé de la gestion des oublis et prêts des cartes peut alors se consacrer sur d’autres tâches moins administratives.

restauration scolaire

Faciliter l’accès à l’information 

La volonté de mieux manger se reflète également dans la restauration scolaire. Deux lois ont d’ailleurs été promulguées en ce sens, la loi EGalim en novembre 2018 et la loi Climat et Résilience en août 2021. Toutes deux portent sur l’alimentation durable et de qualité. 

Là encore, le digital entre au service des cafétérias scolaires puisque le gouvernement a mis en place, depuis février 2021, la plateforme numérique "ma cantine". Celle-ci vise à aider la restauration collective à mieux comprendre les lois mentionnées ci-dessus ainsi que leurs objectifs :

  • 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique au 1er janvier 2022 (loi EGalim),
  • 60% de produits durables et de qualité pour les viandes et poissons au 1er janvier 2024 (loi Climat et Résilience), avec un taux porté à 100% pour la restauration collective de l’État.

Les étudiants et leurs parents sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils consomment à la cantine et s’intéressent réellement au contenu de leur assiette. Or, le numérique et notamment les applications répondent à bon nombre de leurs attentes.

En quelques clics, ils ont désormais accès au menu de la semaine et aux ingrédients qui le composent. Ils disposent également d’informations concernant la provenance des produits, la façon dont ils sont cuisinés, s’ils sont bio ou non, la présence d’allergènes, mais également les vertus nutritionnelles des plats. Ils ont ainsi une idée plus précise de la qualité et de la diversité des repas servis.

Ces menus digitalisés se révèlent particulièrement utiles pour les enfants qui ont un régime alimentaire spécifique, des allergies ou des intolérances. 

Certaines applications permettent même de recevoir une notification lorsque le plat préféré de l’enfant est au menu, si l’information a été renseignée en amont. D’autres suggèrent même des menus pour le dîner. Ce type de service supplémentaire va bien au-delà du cadre de la restauration scolaire et les parents n’en sont que plus satisfaits. 

💡 Bon à savoir : Le GECO Food Service et Decryptis ont mené une étude sur l’utilisation d’Internet dans le cadre de la restauration scolaire. Celle-ci révèle que 82,2 % des interviewés souhaitent accéder virtuellement au menu de la semaine, contre 54 % au menu du jour. Elle souligne également que près d’une personne sur 3 souhaite être informée de la présence de produits biologiques, que 41,1 % des personnes sondées veulent accéder par Internet à des informations sur ce qui est cuisiné sur place et que 40,5 % d’entre elles veulent savoir d’où viennent les produits bruts servis qui vont être servis à leurs enfants.

Recueillir les avis des élèves

Les outils numériques vous permettront également de collecter des avis complets et détaillés concernant le service de restauration scolaire. De la qualité des repas servis, à l’accueil du personnel en passant par les moyens de paiement et les canaux de vente, parents et élèves partagent leur retour sur expérience en toute simplicité. Ces informations « de terrain » sont très précieuses et vous aideront à améliorer votre offre. Les clients, voyant que leurs remarques sont prises en compte, seront de plus en plus satisfaits et votre taux de fréquentation et de fidélité grimpera en flèche. Une vraie boucle vertueuse ! 

Réduire le gaspillage alimentaire

Diminuer le gaspillage alimentaire est un challenge pour tous les acteurs de la restauration y compris ceux de la restauration scolaire. Dans cette lutte, la technologie est un allié de poids !

Il est possible d’agir à différents niveaux. Via l’éducation et la sensibilisation d’abord, mais aussi grâce à de nouveaux outils numériques permettant de recueillir les feedbacks des élèves et de leurs parents. 

Le Scan plateau, en vous permettant de collecter des informations précises sur les habitudes de consommation des élèves et le taux de fréquentation de la cafétéria, vous permettra d’anticiper et d’ajuster votre offre en termes de quantité, mais aussi de types de repas servis

Si la précommande, citée précédemment dans cet article, permet de limiter les pertes et les invendus et de mieux gérer les stocks, elle n’est pas la seule approche efficace en matière de lutte contre le gaspillage. Les frigos connectés sont également efficaces dans la lutte contre le gaspillage puisqu’ils facilitent la gestion des produits, la visualisation de l’inventaire ainsi que la remontée des données

Enfin, une solution comme Too Good To Go permet aussi de revaloriser ses invendus (excédents de production qui n’ont pas trouvé preneur) et de lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire.

👉 Restauration : que dit la loi anti-gaspillage ?

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